Un couple d'hôteliers chrétiens qui avait refusé de louer à des gays perd son appel  - Grande-Bretagne

Grande-Bretagne

Un couple d'hôteliers chrétiens qui avait refusé de louer à des gays perd son appel

La justice britannique a débouté en appel vendredi un couple britannique chrétien, propriétaire d'un "Bed and Breakfast", qui avait refusé de louer une chambre à deux homosexuels et avait été reconnu coupable en première instance de violation de la loi sur l'égalité.

E-llico.com / Actus

Un couple d'hôteliers chrétiens qui avait refusé de louer à des gays perd son appel
Grande-Bretagne

Mis en ligne le 10/02/2012

Tags

Grande-Bretagne Bed & breakfast

Sur le même sujet

Un couple gay gagne son procès après avoir été refusé dans un hôtel
Grande-Bretagne
Un couple gay gagne son procès après avoir été refusé dans un hôtel
Des hôteliers poursuivis par avoir refusé une chambre à un couple gay
Grande-Bretagne
Des hôteliers poursuivis par avoir refusé une chambre à un couple gay

Lors de l'audience en appel en novembre, la défense de Peter et Hazelmary Bull, qui tiennent un B&B en Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, avait expliqué que pour ce couple chrétien, autoriser des homosexuels à partager un lit sous son toit revenait à "encourager le péché".

La Commission pour l'égalité et les droits de l'Homme, qui a apporté son soutien au couple homosexuel, Steven Preddy et Martyn Hall, s'est réjoui de la décision de la Cour d'appel.

"Quand on propose un service, les gens ne peuvent pas utiliser leur croyances, religieuses ou autres, pour discriminer à l'encontre de certaines personnes", a estimé John Wadham de la Commission pour l'égalité et les droits de l'Homme.

De son côté, l'Institut chrétien a estimé que les Bull avaient "été pénalisés pour leurs croyances sur le mariage".

"Tout le monde ne peut pas être d'accord avec les croyances de Peter et Hazelmary, mais beaucoup de gens penseront que c'est une honte que la loi ne les laisse pas vivre et travailler chez eux en fonction de leurs valeurs", a estimé Simon Calvert de l'Institut chrétien.

"Quelque chose ne tourne pas rond en ce qui concerne nos lois sur l'égalité, quand des personnes décentes, comme Peter et Hazelmary, sont punies, tandis que des prédicateurs extrémistes de la haine sont protégés", a-t-il ajouté.

En première instance, la justice avait estimé que Peter et Hazelmary Bull avaient enfreint la loi sur l'égalité. Le couple avait été condamné à payer une amende de 3.600 livres (4.300 euros ou 5.700 dollars) de dommages et intérêts.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.