
Présidentielle / Edito
L'égalité des LGBT, c'est maintenant
Ne pas saisir l'occasion de cette présidentielle pour mettre la France au même niveau que les grandes démocraties sur l'enjeu de l'égalité LGBT serait une faute pour une communauté qui n'a pas encore gagné la reconnaissance à laquelle chacun de ses membres a droit.
E-llico.com / Actus
L'égalité des LGBT, c'est maintenant
Présidentielle / Edito
Mis en ligne le 19/04/2012
Tags
Présidentielle Eidto Commentaire
Sur le même sujet

Les positions des 10 candidats à la présidentielle

L’ouverture du mariage et de l'adoption parmi les mesures prioritaires de François Hollande

Sarkozy et Hollande détaillent leurs positions sur les questions LGBT

Le Non de Sarkozy au mariage gay et à l'adoption pour les couples homosexuels

Hollande prend 60 engagements, dont le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels
Quoi qu'en disent les commentateurs, la campagne présidentielle n'aura pas été aussi morose ni insignifiante que cela.
Les thèmes de justice sociale et d'égalité en particulier ont réussi y s'y imposer et les électeurs semblent, au fond, y voir plus clair qu'on veut bien le laisser entendre.
Le sempiternel débat sur l'existence - ou non - d'un vote gay a rebondi une fois de plus. Davantage pour faire vendre un peu de papier que pour éclairer nos chandelles de nouveaux arguments qui tiennent la route.
Mais sur le fond, une étude a bien montré que les personnes LGBT votaient majoritairment pour la gauche de façon constante au fil des années et davantage encore pour cette élection en particulier.
Il faut dire qu'au delà du large rejet que suscite le président sortant, ce dernier n'a même pas pris la peine de chercher à conserver les faveurs des gays qui avaient pu voter pour lui il y a cinq ans, sur la foi de promesses ambigues et finalement non tenues.
En convenant qu'il n'avait rien à leur proposer cette fois-ci, Nicolas Sarkozy a acté la rupture entre eux et lui.
![]() |
En face, l'évidence de l'engagement déjà scellé par Ségolène Royal en 2007 sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe simpose et s'élargit même, donnant à l'égalité des droits des contours plus vastes et des perspectives plus concrètes.
2012, en pratique, est l'occasion historique d'accéder à cette égalité de droits déjà trop attendue, comme ce fut le cas en 1981 avec l'élection de François Mitterand qui marqua un tournant dans la façon dont la société française considérait les homosexuels.
François Hollande a clairement indiqué les changements qu'il s'engageait à opérer pour offrir l'égalité aux LGBT à travers sa proposition "31".
Avec la sérénité qui a caractérisé sa campagne, il n'a jamais tergiversé ou dévié de ses engagements sur le sujet, réaffirmés publiquement lors de son meeting de Vincennes.
Ne pas saisir cette occasion de mettre la France au même rang que les grandes démocraties sur ces enjeux serait une faute pour une communauté qui n'a pas encore gagné la reconnaissance à laquelle chacun de ses membres a droit.
Jacky Fougeray
Directeur éditorial d'E-llico.com