Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
L'égalité des LGBT, c'est maintenant - Présidentielle / Edito

Présidentielle / Edito

L'égalité des LGBT, c'est maintenant

Ne pas saisir l'occasion de cette présidentielle pour mettre la France au même niveau que les grandes démocraties sur l'enjeu de l'égalité LGBT serait une faute pour une communauté qui n'a pas encore gagné la reconnaissance à laquelle chacun de ses membres a droit.

E-llico.com / Actus

L'égalité des LGBT, c'est maintenant
Présidentielle / Edito

Mis en ligne le 19/04/2012

Tags

Présidentielle Eidto Commentaire

Sur le même sujet

Les positions des 10 candidats à la présidentielle
Mariage homosexuel et adoption
Les positions des 10 candidats à la présidentielle
L’ouverture du mariage et de l'adoption parmi les mesures prioritaires de François Hollande
Présidentielle
L’ouverture du mariage et de l'adoption parmi les mesures prioritaires de François Hollande
Sarkozy et Hollande détaillent leurs positions sur les questions LGBT
Presse gay / Têtu
Sarkozy et Hollande détaillent leurs positions sur les questions LGBT
Le Non de Sarkozy au mariage gay et à l'adoption pour les couples homosexuels
Présidentielle
Le Non de Sarkozy au mariage gay et à l'adoption pour les couples homosexuels
Hollande prend 60 engagements, dont le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels
Campagne
Hollande prend 60 engagements, dont le droit au mariage et à l'adoption pour les couples homosexuels

Quoi qu'en disent les commentateurs, la campagne présidentielle n'aura pas été aussi morose ni insignifiante que cela.

Les thèmes de justice sociale et d'égalité en particulier ont réussi y s'y imposer et les électeurs semblent, au fond, y voir plus clair qu'on veut bien le laisser entendre.

Le sempiternel débat sur l'existence - ou non - d'un vote gay a rebondi une fois de plus. Davantage pour faire vendre un peu de papier que pour éclairer nos chandelles de nouveaux arguments qui tiennent la route.

Mais sur le fond, une étude a bien montré que les personnes LGBT votaient majoritairment pour la gauche de façon constante au fil des années et davantage encore pour cette élection en particulier.

Il faut dire qu'au delà du large rejet que suscite le président sortant, ce dernier n'a même pas pris la peine de chercher à conserver les faveurs des gays qui avaient pu voter pour lui il y a cinq ans, sur la foi de promesses ambigues et finalement non tenues.

En convenant qu'il n'avait rien à leur proposer cette fois-ci, Nicolas Sarkozy a acté la rupture entre eux et lui. 

En face, l'évidence de l'engagement déjà scellé par Ségolène Royal en 2007 sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe simpose et s'élargit même, donnant à l'égalité des droits des contours plus vastes et des perspectives plus concrètes. 

2012, en pratique, est l'occasion historique d'accéder à cette égalité de droits déjà trop attendue, comme ce fut le cas en 1981 avec l'élection de François Mitterand qui marqua un tournant dans la façon dont la société française considérait les homosexuels.

François Hollande a clairement indiqué les changements qu'il s'engageait à opérer pour offrir l'égalité aux LGBT à travers sa proposition "31". 

Avec la sérénité qui a caractérisé sa campagne, il n'a jamais tergiversé ou dévié de ses engagements sur le sujet, réaffirmés publiquement lors de son meeting de Vincennes.

Ne pas saisir cette occasion de mettre la France au même rang que les grandes démocraties sur ces enjeux serait une faute pour une communauté qui n'a pas encore gagné la reconnaissance à laquelle chacun de ses membres a droit.

Jacky Fougeray

Directeur éditorial d'E-llico.com

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

Alex

Maintenant, maintenant, c'est vite dit... à l'écouter hier sur TF1, il y a comme un recul. Certes ça reste un objectif, mais qui n'est plus du tout prioritaire et donnera lieu à une proposition de loi "pendant le quinquennat". Autant dire aux calendes grecques (sans mauvais jeu de mots)... Je suis déçu pour ma part. C'est une maladresse...

azulpride

ENFIN.......................LDE GRAND RATTRAPAGE................... allons feter ça-..............

petit-chat

Je déplore (mais ça aurait pu être pire...) que le vote "utile" aie la primeur sur le vote démocratique. Quel citoyen peut renoncer à voter pour un candidat qui le représente vraiment sous couvert que "untel est mieux placé d'après les sondages (truqués)". Pour une fois, je ne vais pas voter contre un candidat. Aujourd'hui, première fois de ma (longue) vie, je vais voter pour un candidat décidé à offrir une voie d'espoir pour mon pays.
Je pense à J.-L. Melanchon, vous l'aviez deviné...

Stonewall

Je respecte parfaitement les opinions exprimées ici par Jacky Fougeray, que je partage largement, et même son choix d'inviter clairement ses lecteurs à voter Hollande et PS.

Mais j'apprécie tout autant la réhabilitation d'Éva Joly, victime d'une tragique erreur de casting et d'une période de crise bien peu propice aux préoccupations écologiques. Il était utile et juste de rappeler aussi la primauté, dans tous les sens du terme, des propositions des écologistes pour les droits LGBT.

Mais à ce compte-là, il convient aussi de faire justice aux propositions aussi audacieuses que généreuses du Front de Gauche et de Jean-Luc Mélanchon, qui ne sont en reste sur presque rien par rapport aux propositions écologistes concernant les droits LGBT.

Gays citoyen(ne)s, à nos bulletins !

marco@marco.fr

Espérons que tout ceci se concrétise enfin...
Je découvre votre site, il est très complet et mérite à être connu. continuez

Fred

Attention à ne pas voir que la question LGBT. Bien sûr que le discours de la gauche sur le sujet est important (et pas seulement au PS), il montre des avancées dans notre société, qu'il est temps de porter dans la loi. Même si je ne suis pas partisan du mariage (pour moi), je le suis pour celles et ceux qui l'attendent pour être enfin reconnus, sans discrimination.
Mais n'oublions pas que des turbulences énormes attendent le gagnant de l'élection (que j'espère de tout coeur être Hollande, qui semble être un homme sincère et fidèle à ses convictions) et que les mois et années qui viennent vont être difficiles. Il nous faudra une république exemplaire, à l'écoute de tous, capable de nous réunir pour faire face à un monde qui perd le sens du bien commun. Donc j'espère que Hollande aura la force et le soutien de mener tout cela pour le bien de tous.

Olivier

La plupart du temps les gens parlent de livres qu'ils n'ont pas lu où crèent de fausses réputations, et les journalistes politiques nous en ont donné la démonstration honteuse depuis plusieurs semaines. Ces journalistes politiques sont à gerber, surtout la vieille garde déjà en activité en 2007, sans oublier les petits voyous qui sévisent sur les sites "Orange" ou "Yahoo" sous-marins du CAC 40, qui rivalisent de démagogie putassière avec les Barbier de l'Express et autres du Point.

Ces gens ont cherché à décridibiliser Mme Eva Joly, mais ils ne lui arrivent pas à la cheville. Son discours émouvant et roboratif ("ils - c'est à dire les affairistes de l'UMP - sont suffisants et pas nécessaires"), prononcé dans ce lieu magnifique qu'est le cirque d'Hiver restera dans ma mémoire. Elle doit absolument obtenir les Sceaux dans un gouvernement socialiste qu'elle incarnera mieux que certains éléphants.

Michel

Salut les mecs, je vous invite à écouter le meeting dEva Joly hier au Cirque d'hiver. Cette femme est un cadeau de la vie, je ne suis pas sûr que les verts ont mesuré la chance qu'ils ont eu de la voir représenter leur parti, quoique hier, je crois qu'il s'est passé quelque chose, le discours d' Eva était exceptionnel, allez l'écouter, ça vaut la peine. Eva a une beauté intérieure ( et extérieure aussi, comme dit Titi, elle a du charme ) elle prône l'amour, légalité et les droits de l'homme. Elle est une vraie leçon de vie, à mon sens en tout cas. Je crois que les Français n'écoutent pas assez les discours télé ou internet des candidats. Ségolène en a fait les frais. J'ai lu son livre "Ma plus belle histoire, c'est vous", elle y décrit les attaques don elle a fait l'objet, des siens et d'ailleurs. En tout cas, ces deux petites femmes là, moi je les aime. ça empêche pas de voter François au cas où les reports de voie fassent passer Sarko à nouveau.on ne sait jamais.

jay

je me réjouis de lire ici tant de choses que je partage p/ rapport à Eva Joly. Mais bon, à ce stade il importe d'éviter les votes inutiles :[... j'aime pas ce mot mais il faut voter pour qqun qui a le potentiel d'arriver au 2nd tour. après c'est à Hollande d'aller chercher le pragmatisme intelligent et les autres qualités d'Eva Joly. et que ça marche :)

JMG

titideparis, voter utile, c'est voter pour ses idées. Hollande sera au second tour, il n'y a pas de problème là-dessus. Il faut s'abstraire de la situation de 2002, où c'est Jospin qui s'est battu tout seul et non Le Pen qui l'a battu.

Si tout le monde se met à "voter utile", alors qu'il n'y ait qu'un seul tour, ou le démocrate et le républicain s'opposeront à la mode US. En France, nous avons une richesse politique qui mérite qu'on aille y voir.

1titideparis

Je trouve que non seulement EVA JOLY a du charisme,mais qu'elle a aussi du CHARME, et j'ai beaucoup apprécié sa sortie du "drakkar" à l'encontre de Fion(je crois)( j'orthographie selon un usage établi ici maintenant).

Seulement, même en rendant à César -Joly ce qui lui appartient,je veux voter utile TOUT DE SUITE c'est à dire HOLLANDE pour nous tous.

Je pense que le PS pourra alors faire une ouverture utile (aussi)aux Verts et en particulier à EVA(elle est juge comme l'est Hollande) en lui confiant un maroquin.

JMG

Rendons à César ce qui est à César, et aux Verts la primeur du combat pour l'égalité en ce qui concerne notamment le mariage. Les Verts ont pris position pour l'égalité entre tous les couples le 3 avril 2004 (la gueule d'HES à l'époque !), et deux mois plus tard, le 5 juin, Noël Mamère mariait un couple d'hommes dans sa mairie de Bègles. C'est à ce jour le seul mariage d'un couple de même sexe en France, avec inscription dans les livres de l'état civil, loin des parodies que nous connaissons depuis quelques mois.

Je rappelle ça parce que Jacky Fougeray, dans son édito, ne mentionne guère que Ségolène Royal et François Hollande (et François Mitterrand), mais n'oublions pas la "Norvégienne ménopausée" (l'expression est d'elle) qui, vaille que vaille, malgré son manque de charisme et son élocution approximative, porte l'histoire et les expérances des Verts dans cette élection présidentielle.

azulpride

oui; oui; vs avez ts totalement RAISON.................
sincerement

Joël94

Bravo!

clair et net.

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Vatican Un prêtre soupçonné de viols sur un adolescent appelé à indemniser sa victime présumée

Etats-Unis La Chambre des représentants a adopté l'Equality Act protégeant les personnes LGBT

Israël 1 personne LGBT agressée toutes les 3 heures en 2020

Ghana Les forces de sécurité ferment un centre LGBTQI à Accra

Russie / Tchétchénie Les deux homosexuels arrêtés début février accusés de complicité avec un groupe armé

Ghana Un journaliste ghanéen fait son coming-out en direct

Australie Une étude lie l'homophobie à un faible niveau d'intelligence cognitive

Hongrie Le gardien de but Peter Gulacsi apporte son soutien aux couples LGBT privés d'adoption

USA / Non-binaires Joe Biden est déterminé à proposer la possibilité de passeports non genrés

Union européenne Protestations contre la nomination d'un délégué polonais homophobe au sein du comité des droits LGBT

Turquie Ciblées par Erdogan, les personnes LGBT affrontent un tsunami de haine

Droits de l'enfant La Finlande condamnée pour avoir refusé le droit d'asile à un couple de femmes et à leur fils

Grande-Bretagne Le MI6 britannique présente ses excuses pour les discriminations envers les homosexuels

Homoparentalité Les pro-PMA manifestent devant l'Assemblée contre son extension au rabais

Brésil Plus de 175 transgenres assassinés en 2020

The Vivi Un candidat à The Voice exclu du concours après des tweets homophobes et racistes

Association Accusée de gestion défaillante, la direction du Refuge démissionne

Birmanie La communauté LGBT dans la rue avec les manifestants contre la junte

Justice Neuf hommes renvoyés aux assises pour le meurtre de Vanesa Campos

Etats-Unis La Chambre des représentants va adopter l'Equality Act protégeant les personnes LGBT

Nomination Sophie Elizeon prend la tête de la Dilcrah

Football L'ancien capitaine allemand déconseille le coming-out aux joueurs en activité

Commission Mixte Paritaire Pas d'accord entre députés et sénateurs sur la PMA pour toutes

Royaume-Uni Les clubs et établissements gay pourraient réouvrir avec un système de testing

Grande-Bretagne Le gouvernement s’attaque à la cancel culture dans les universités

Etats-Unis Des militants conspirationnistes de QAnon soutiennent que les vaccins rendent gay

Rapport ILGA 2020 2020 a été marqué par une forte augmentation des discours de haine contre les personnes LGBT en Europe

Grande-Bretagne Les ex-militaires renvoyés pour homosexualité vont pouvoir récupérer leurs décorations

Don du sang par les homosexuels La CEDH va examiner les recours d'un Français

Abus sexuels La famille de Guillaume T. va déposer plainte contre X pour violences volontaires

Les précédentes Unes

précédent mars 2021 suivant
lu ma me je ve sa di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

SHORT
47 €
Voir l'offre pour SHORT
chez RoB Paris
GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
SWEATER
49 €
Voir l'offre pour SWEATER
chez RoB Paris
FLESHLIGHT
59.95 €
Voir l'offre pour FLESHLIGHT
chez Menstore
SLIP ADDICTED
24.00 €
Voir l'offre pour SLIP ADDICTED
chez Menstore
POPPERS
10 €
Voir l'offre pour POPPERS
chez RoB Paris
COCKRING
4.50 €
Voir l'offre pour COCKRING
chez Menstore
EMBOUT
23.90 €
Voir l'offre pour EMBOUT
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
CAGOULE
49 €
Voir l'offre pour CAGOULE
chez RoB Paris
LAVEMENT
20.00 €
Voir l'offre pour LAVEMENT
chez Menstore
LIVRES GAY
à partir de 6 €
Voir l'offre pour LIVRES GAY
chez Menstore
SAC DE SPORT
50.00 €
Voir l'offre pour SAC DE SPORT
chez Menstore
JOCKSTRAP
31 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP
chez RoB Paris
GEL EROS
5.50 €
Voir l'offre pour GEL EROS
chez RoB Paris