Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
L'Inter-LGBT rassurée par Hollande sur la question de la liberté de conscience des maires - Mariage homo

Mariage homo

L'Inter-LGBT rassurée par Hollande sur la question de la liberté de conscience des maires

Une délégation de l'Inter-LGBT a été reçue mardi après-midi à l'Elysée après les déclarations de François Hollande sur la "liberté de conscience" des maires face au mariage gay. L'association se dit  rassurée à l'issue de cette rencontre au cours de laquelle le président a "regretté" ses propos.

E-llico.com / Actus

L'Inter-LGBT rassurée par Hollande sur la question de la liberté de conscience des maires
Mariage homo

Mis en ligne le 21/11/2012

Tags

Inter-LGBT HES PS Mariage pour tous Liberté de conscience Maires Hollande

Sur le même sujet

Une délégation de l'Inter-LGBT reçue à 16H00 à l'Elysée
Mariage pour tous
Une délégation de l'Inter-LGBT reçue à 16H00 à l'Elysée
L'Elysée et le gouvernement tentent de rassurer les défenseurs de l'égalité après les propos de Hollande
Liberté de conscience des maires
L'Elysée et le gouvernement tentent de rassurer les défenseurs de l'égalité après les propos de Hollande
Les organisations LGBT furieuses de la reconnaissance de la liberté de conscience des maires par Hollande
Mariage pour tous
Les organisations LGBT furieuses de la reconnaissance de la liberté de conscience des maires par Hollande

"Il n'y aura pas de liberté de conscience dans le projet de loi sur le mariage pour tous qui sera présenté", a affirmé le porte-parole de l'Inter-LGBT Nicolas Gougain, citant le président. 

Après avoir exprimé son adhésion complète au projet de loi, François Hollande a reconnu que le terme de "liberté de conscience" employé mardi n'était pas "approprié", a ajouté Nicolas Gougain, qui s'est dit "rassuré" à l'issue de cet entretien de 40 minutes, tenu 24 heures après le début de la polémique.

Une délégation de l'Inter-LGBT a été reçue mercredi après-midi à l'Elysée, après avoir annoncé en fin de matinée qu'elle suspendait son dialogue avec le gouvernement, "scandalisée" par les déclarations du président sur la "liberté de conscience" des maires face à la célébration du mariage gay.

L'Inter-LGBT avait perçu ces déclarations "au mieux comme une maladresse, au pire une trahison" et exigé dans la matinée d'être "reçue rapidement" par le chef de l'Etat.

Interlocuteur du gouvernement sur les questions liées à l'homosexualité, l'association a également demandé au gouvernement et à la majorité d'être beaucoup plus engagés et "offensifs" sur le projet de loi.

Le président PS de l'Assemblée nationale Claude Bartolone avait déjà  précisé plus tôt mercredi que "la clause de conscience" évoquée par le président François Hollande n'était "pas prévue dans la loi" sur le mariage homosexuel qui sera présentée aux députés.

"C'est une formule qui a été employée par le président de la République, mais la clause de conscience n'est pas prévue dans la loi qui va être présentée à l'Assemblée nationale", a-t-il déclaré, lors de "Questions d'Info" LCP/France Info/Le Monde/AFP, en ajoutant que François Hollande aurait l'occasion de "repréciser les choses".

La ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a confirmé jeudi matin sur LCI que "la liberté de conscience" ne figurerait pas dans le projet de loi sur le mariage homosexuel et affirmé que le président François Hollande avait "levé les malentendus" sur ce sujet.

Le président, a souligné la ministre, "tient à ce que cette loi s'applique dans toutes les villes et villages de France".

Pour cela, selon elle, "il faut veiller à ce que, lorsqu'un maire pour des raisons personnelles se refuse à célébrer un tel mariage, il puisse déléguer très facilement à ses adjoints, soit plus largement à d'autres officiers d'état civil qui célèbreront le mariage".

L'expression "liberté de conscience", employée par le président devant les maires de France, "était clairement mal comprise", selon la ministre.

Mme Vallaud-Belkacem a assuré que cette possibilité de délégation "permet au couples d'avoir un officier d'état civil, qui officie dans de bonnes conditions, qu'il le fasse sereinement, avec plaisir, et non pas sous la force et la contrainte".

Si, "un cas d'école", personne ne veut célébrer le mariage parmi les élus, "alors le préfet intervient et on vient à des moyens de coercition", a dit la ministre.

(Avec AFP)

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

L'aéroport

@Thierry le TiTi
Mon post a été publié car je vérifie toujours avant de fermer la page. Le lendemain, mon post avait disparu

où est le costume ?

@Thierry le TiTi
Je suis d'accord avec stophomophobie. Je pense que si notre société part à la dérive, c'est aussi dû au fait que les gens (d'une manière générale) mettent tout au même niveau. Le contenu et le contenant ont tous les deux un sens.
Durant la campagne présidentielle us de 2008, le représetant de l'association human right watch avait un costume quand il a demandé aux candidats démocrates ce qu'ils pensaient de la coimmunauté lgbt.

Il ne faut pas faire comme Cécile Duflot qui vient en jean le jour de la photo officielle mais qui est très contente du formalisme de l'élysée. Demain auront nous des gardes de l'élysée en jean sur les photo et non en uniforme ?

Thierry le TiTi

@stophomophobie : le fait de porter une barbe naissante est à la mode depuis un bail; en quoi porter un jean et un tee-shirt (propre, j'en suis certain) est une marque d'irrespect? le fait d'en porter ne rends en tous cas pas les gens débiles et incapables de s'exprimer pour autant; et où êtes-vous allé chercher que ses cheveux n'étaient pas propres? Vous avez mis votre nez dedans ou vous avez examiné la photo au microscope? Alors : -1- Vous qui êtes aussi pointilleux, que pensez-vous de toutes ces erreurs de ponctuation et ces fautes d'orthographe qui truffent les 2 lignes et demi de votre article? -2- Je suppose que vous devez respecter au plus haut point les bandits et gangsters tels les mafieux, puisque ceux-ci portent de beaux costumes-cravates... bien respectueux!!!

Thierry le TiTi

@L'aéroport, je ne pense pas que tu ais été censuré mais plutôt que tu as dû faire une mauvaise manip, ce qui a détruis ton article; je dis ça car ça m'est eu arrivé avec un de mes premiers articles. Quant au douteux individu qui parle de stalinisme sans savoir ce qu'il dit et qui montre qu'il n'a rien, mais alors là absolument rien pigé à mon article, je lui ferai remarquer que j'ai bien cité les petits rigolos qui ne débitent que des naïvetés et ne savent pas se conduire comme des adultes, ce qui dérange certaines personnes ayant un minimum de sérieux et qui eux aussi le disent parfois... Prends exemple sur les articles de @Olivier qui édite des articles très intéressants et non débilitants comme la plupart des autres articles de ce commentaire ci et tu repéreras (?) qu'il y a tout de même une sacré différence au niveau du sérieux et de la maturité. Il faut arrêter les imbécillités superficielles (je sais, c'est un pléonasme, merci). Je n'ai jamais, à aucun moment, pensé qu'il y avait quoi que ce soit à censurer dans les articles d'Olivier et d'autres gars absents sur ces commentaires ci; néanmoins, si je devais vraiment en censurer un, d'article, ce serait bien le tien car il est vraiment trop... à toi de deviner!!!

où est le costume ?

@stophomophobie
c'est la mentalité française. Le gros oeuvre est fait mais pas les finitions

stophomophobie

Comment un president de l inter lgbt peut ce presenter dans cette tenue mal raser, tee shirt , jeans ,cheveux pas laver voila l image qu ont donne lamentable

L'aéroport

pourquoi mon post critiquant ayrault et l'ayrauport a été supprimé alors que le post d'olivier "il y en un qui est soupçonné d'avoir dépouillé une vieille milliardaire et qui risque d'être mis en examen." n'a pas été supprimé ?

e-llico est un site du ps ou apolitique ?
Je rappelle que l'ayrauport est contesté par europe écologie les verts qui sont à gauche (me semble t il )

Olivier

Pour lutter plus efficacemnt contre le mariage gay, Monseigneur Vingt-Trois, Monseigneur Barbarin et Melle Boutin ont profité des fêtes de Noël qui approchent pour former un groupe choral, les "Civitas". Leur premier enregistrement sera disponible dans le commerce dès le 22 décembre..

Les maggnifiques chants des Messeigneurs et de Melle Boutin sont adaptés des plus célèbres marches militaires, avec acompagnement à la trompette (Barbarin), à la guitare éllectrtique (Boutin) et à l'harmonica (Vingt-Trois).Les paroles sont incompéhensibles mais nul doute qu'elles expriment leur révolte contre le mariage gay qui va provoquer, selon eux, une augmentation sensible du nombre de gays et de lesbiennes en France.

michel2

0 Thierry le TiTi : lamentable votre post, vous voulez par qu'on publie ?? Peut-être voulez vous créér un comité de censure ?? On revient au stalinisme ?? NON, ras le bol de votre censure !

Thierry le TiTi

Houlaaa!!! J'espère que nos opposants ne viennent pas lire cette rubrique parce qu'ils rigoleraient bien! Messieurs, relisez vous 10 fois avant de cliquer sur "PUBLIER"!!! Je suis stupéfait de voir à quel point elle s'est transformée en tissus d'âneries entassées les unes sur les autres! C'est déplorable de débiter autant de bêtises en si peu d'espace! Je me demande quel est la moyenne d'âge intellectuelle de la plupart de ceux qui écrivent ces commentaires! Personnellement, je les trouve (j'ai pas dis tous, ne généralisons pas) naïfs, enfantins, voire niais; quoi? Qu'ai-je dis là? J'ai connu des gosses capables de résonner plus mûrement! Merci @Olivier qui en remonte le niveau.

pisto

"Liberté de conscience"... Expression malheureuse.
Sachant qu'actuellement un mariage est peu célébré par les maires eux-mêmes dans les communes (surtout les grandes :) ), que ce sont surtout leurs adjoints et membres du conseil municipal qui le font. Sil n'y a personne, intervention du préfet, représentant de l?État.... Par conséquent, à quoi rime cette histoire de vouloir une "liberté de conscience" ????

Olivier

@ "à l'UMP ils se déchirent il y a de la vie"

De la vie ? à l'UMP il y en un qui est soupçonné d'avoir dépouillé une vieille milliardaire et qui risque d'être mis en examen.

Et il y en a deux autres qui nous dansent un tango tragique avec un poignard à la ceinture.

Et la presse droitière affolée qui tire dans tous les sens.

Je n'ai jamais autant rigolé

Charmeur 75

Bon... et cette manif pour le 16 DECEMBRE ? Toujours ok ? Ce sera notre première Gay Pride de NOEL !!!

André Idée

Pourquoi ce mot "mariage"?,
union civile est plus adapté,célébration en mairie,passage obligée, pourquoi ne pas faire ceci devant un notaire qui est assermenté,pour les personnes qui le souhaitent.
cordialement vôtre.

André Idée.

azulpride

rassures......................??????????......................ATTENDONS DE VOIR LES SUITESssssssssssssss

Olivier

@rbbrt
Les medias politiques qui sont à 80% à droite sont eux mêmes englués dans le vaudeville UMP, et ressemblent actuellemnt à un hétéro qui aurait une bite dans la bouche sans savoir si il faut sucer ou aspirer.

rbbrt

NKM avait certainement raison, c'est un leurre politique ... Pendant que les medias parlent de sa "bourde", ils ne parlent plus de civitas ou autres intégriste de tous bords , et donc ils perdent en audience ...

je retourne ma veste comme je change de slip

jospin qui est un proche d'hollande est contre le mariage, l'adoption et la pma pour les homosexuels

michel2

Ce Président me fait vraiment peur ! Restons très vigilants...... On n'est pas au bout des surprises

les prochaines élections

Je vais appliquer ma liberté de conscience et voter blanc aux prochaines élections

You are in the army now

hollande est le chef des armées, imaginons qu'il face des erreurs de langage face aux autres pays.

Comment une telle errur d'hollande est elle possible ?

Martine Aubry disait que quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup. on a vu le loup.
comment hollande peut il être aussi flou, aussi mal préparé sur cette question ?

mathias

Il devrait en tant que chef d'état réfléchir à ce qu'il dit, ses paroles ne sont pas anodines. la morale de l'histoire c'est qu'il faut se mobiliser encore plus que pour les gay pride et que les stigmatisations s'arrêtent.

Gus

Ils viennent tout juste d'éviter une émeute

Olivier

On respire.

Depuis l'histoire de l'amendement PMA et le refus de certains maires y compris PS de célébrer des unions entre personnes du même sexe par électoralisme primaire (pour ne pas déplaire aux électeurs des communautés religieuses car c'est surtout ça la "conscience"), on s'attend à tout.

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Football Le Panama sanctionné pour des chants homophobes en tribunes

Etats-Unis Liberté d'expression ou discours haineux? Netflix dans la tourmente

Koweit Une femme transgenre condamnée pour imitation du sexe opposé

Afrique Le Botswana demande l'annulation de la dépénalisation de l'homosexualité

Pays-Bas L'héritier du trône, le roi ou la reine peuvent épouser une personne du même sexe, selon le Premier ministre

Namibie La justice accorde la citoyenneté à un enfant d'un couple gay

Justice La CEDH déboute des plaignants qui poursuivaient le Vatican pour des actes de pédocriminalité

Union européenne Clément Beaune exhorte la Hongrie à respecter les droits LGBT

Essonne Une enquête est ouverte après l'agression homophobe d'un mineur

Football américain Démission de l'entraîneur des Raiders, accusé de racisme, misogynie et homophobie

Handball Procédure disciplinaire demandée à l'encontre du président de Nantes après des propos homophobes

Etats-Unis Netflix défend l'humoriste Dave Chappelle après des blagues jugées transphobes

Turquie Les 18 étudiants ayant participé à une marche des fiertés relaxés

VIH Le dépistage gratuit sans ordonnance va être généralisé

Grande-Bretagne Une universitaire britannique accusée de transphobie dénonce une campagne de harcèlement

Harcèlement et piratage Twitch à la peine en cybersécurité

Corée-du-Sud Un tribunal sud-coréen soutient une soldate transgenre qui s'est suicidée

Contrôle de la police et propagande gay Moscou rejette les propositions du Conseil de l'Europe

Eglise catholique Le rapport Sauvé, accablant, révèle l'ampleur de la pédocriminalité dans l'Eglise de France

Pédocriminalité dans l'Eglise Les différents profils des agresseurs

Caraïbes L'Eglise catholique réaffirme son opposition au mariage homosexuel à Cuba

Homophobie L'Assemblée vote l'interdiction des thérapies de conversion à l'unanimité

Ecole Le ministère de l'Education publie une circulaire pour mieux accueillir les élèves transgenres

France Un rapport dévoile l’ampleur du phénomène de la pédocriminalité dans l’Église

Turquie / France Peine de prison réduite à cinq ans pour Fabien Azoulay

Justice Non-lieu pour sept Femen et Caroline Fourest après des incidents pendant une manif anti-mariage gay

Pologne / Bélarus Fatigués et effrayés, des migrants gay se cachent aux confins de l'UE

Médias Cyril Hanouna se mêle de politique

Affaire Mila Cinq nouvelles personnes seront jugées pour harcèlement et menaces de mort

Les précédentes Unes

précédent octobre 2021 suivant
lu ma me je ve sa di
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

GEL LUBRIFIANT
5.90 €
Voir l'offre pour GEL LUBRIFIANT
chez RoB Paris
GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
LOT COCKRINGS
13.50 €
Voir l'offre pour LOT COCKRINGS
chez RoB Paris
FLESHLIGHT
59.95 €
Voir l'offre pour FLESHLIGHT
chez Menstore
GEL INTIME
10 €
Voir l'offre pour GEL INTIME
chez RoB Paris
SLIP ADDICTED
24.00 €
Voir l'offre pour SLIP ADDICTED
chez Menstore
POPPERS
10 €
Voir l'offre pour POPPERS
chez RoB Paris
COCKRING
4.50 €
Voir l'offre pour COCKRING
chez Menstore
EMBOUT
23.90 €
Voir l'offre pour EMBOUT
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
LOT COCKRINGS
15 €
Voir l'offre pour LOT COCKRINGS
chez RoB Paris
LAVEMENT
20.00 €
Voir l'offre pour LAVEMENT
chez Menstore
COMICS GAY
6 €
Voir l'offre pour COMICS GAY
chez Menstore
JOCKSTRAP
31 €
Voir l'offre pour JOCKSTRAP
chez RoB Paris
GEL EROS
5.50 €
Voir l'offre pour GEL EROS
chez RoB Paris