Mariage homo
Les amendements homophobes du député d'extrême droite Jacques Bompard
Le député d'extrême droite Jacques Bompard a proposé une série de 32 amendements provocateurs visant à décrédibiliser le mariage pour tous.
E-llico.com / Actus
Les amendements homophobes du député d'extrême droite Jacques Bompard
Mariage homo
Mis en ligne le 29/01/2013
Tags
Mariage pour tous Jacques Bompard Extrême droite FN
Sur le même sujet
En 1998, une guérilla parlementaire contre le PaCS
Le marathon commence à l'Assemblée
Dans un amendement au texte sur le mariage homosexue, il suggère par exemplel que l'enfant prenne "automatiquement" le "premier prénom de l'officier d'état civil".
"L'enfant prend automatiquement comme premier prénom le premier prénom de l'officier de l'état civil qui reçoit la déclaration", dans le but de "reconnaître le mérite des officiers d'état civil" écrit le député.
Dans un autre, Jacques Bompard propose-t-il de légaliser les mariages polygames pour "étendre à toutes formes de couples et à toutes formes d'amour la possibilité de contracter mariage".
Un autre de ses amendements autorise les mariages pour les mineurs ou entre membres d'une même famille.
Le député d'extrême droite entend ainsi donner tout son sens à l'expression "mariage pour tous".
"Pour supprimer toute forme de discrimination, il conviendrait à toutes les formes de famille, sans distinction de sexe, d'orientation sexuelle, d'origine, de nombre, d'âge ou de lien de parenté", écrit-il, cherchant ainsi à décrédibiliser le projet de loi gouvernemental permettant aux couples de même sexe de se marier.
Jacques Bompard siège à l'assemblée aux côtés de Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard, les deux députés Front national.
> Les autres amendements homophobes
D'autres amendements aux relents homophobes ont été déposés.
Henri Guaino, député UMP des Yvelines, propose d'amputer le projet de loi de son alinéa autorisant les couples homosexuels bi-nationaux à se marier même lorsque l'un d'entre eux est originaire d'un pays interdisant le mariage gay. Pour éviter "les flux d’étrangers qui pourraient vouloir venir se marier en France".
Thierry Mariani propose d'autoriser les mariages en dehors de la commune de résidence des mariés afin de permettre aux maires de faire valoir leur "liberté de conscience".
Thierry Benoit propose de revenir sur la primauté du mariage civil en abrogeant l’article du code pénal qui sanctionne les mariages religieux contractés en dehors du mariage civil.
Hervé Mariton et Lionnel Luca préconisent d'interdire l'adoption à tout célibataire, hétéro ou homosexuel.
Un amendement signé de 13 députés UMP permet "aux parents, s'ils le souhaitent, d'exclure l'adoption de leur enfant par un couple de personnes de même sexe et d'imposer cette interdiction au conseil de famille".
(Avec AFP)