L'Assemblée a adopté l'article 1 qui ouvre le mariage aux homosexuels  - Mariage pour tous

Mariage pour tous

L'Assemblée a adopté l'article 1 qui ouvre le mariage aux homosexuels

L'Assemblée nationale a adopté samedi par 249 voix contre 97 le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, le plus important, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.

E-llico.com / Actus

L'Assemblée a adopté l'article 1 qui ouvre le mariage aux homosexuels
Mariage pour tous

Mis en ligne le 02/02/2013

Tags

Mariage Gouvernement Assemblée nationale Manifestations

Sur le même sujet

Passe d'armes entre un député écolo et Jacob (UMP), Twitter s'invite
Mariage pour tous
Passe d'armes entre un député écolo et Jacob (UMP), Twitter s'invite
Le député PS Erwann Binet, un bleu au fond du chaudron
Mariage pour tous
Le député PS Erwann Binet, un bleu au fond du chaudron

Sans surprise, les députés socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche ont voté pour. Les députés UMP, la plupart des députés centristes ont voté contre. Dans les rangs de l'UMP, seuls Franck Riester et Benoist Apparu avaient indiqué qu'ils voteraient en faveur du mariage homo.

Deux UMP se sont abstenus: Claudine Schmid (Français de l'Etranger) et Michel Sordi (Haut-Rhin).

Les députés centristes UDI présents ont voté contre.

Au sein du groupe GDR (Front de gauche), seul Patrice Carvalho (Oise) a voté contre.

"Nous sommes heureux et fiers d'arriver à cette première étape", a salué la garde des Sceaux, Christiane Taubira. "Nous allons établir la liberté pour chacune et chacun de choisir sa ou son partenaire pour construire un avenir commun (...). Il n'y avait aucune raison que l'Etat n'assure pas aussi la protection du mariage" aux couples homosexuels, a-t-elle dit.

Pour l'UMP, Philippe Gosselin a regretté que "le gouvernement s'engage dans un choix de société que nous ne souhaitons pas". "Aujourd'hui, c'est le mariage, l'adoption, demain ce sera la PMA (procréation médicalement assistée) et la question des mères porteuses qui est toujours posée. La circulaire Taubira montre qu'il y a bien là une vraie ambiguïté".

Alain Tourret (Radicaux de gauche) a indiqué que son groupe votait "sans la moindre hésitation", récusant "cette référence constante" de l'opposition aux mères porteuses. Marie-George Buffet (Front de gauche) a salué "un grand moment" et Corinne Narassiguin (PS) "un vote historique".

François Rochebloine (UDI) avait indiqué que "la grande majorité de son groupe voterait contre cet article", remarquant: "Nous avons, nous, la liberté de vote !"

Enfin Sergio Coronado (Ecologistes) a lancé: "C'est avec beaucoup de fierté que nous votons cet article. Nous préférons à la loi naturelle l'Etat de droit !"

Les députés, fait exceptionnel, siégent durant tout le week-end pour débattre du projet de loi sur le mariage homosexuel, dont les adversaires étaient appelés à manifester samedi dans chaque département.

Le marathon à l'Assemblée nationale, qui a commencé mardi dernier et doit s'achever la semaine prochaine, a été dominé jusqu'à présent par la circulaire de la ministre de la Justice Christiane Taubira sur la délivrance de certificats de nationalité des enfants de mères porteuses publiée cette semaine.

Le débat parlementaire sur les quelque 5.000 amendements déposés sur le projet arrive à progresser. Les députés en sont toutefois toujours à débattre de l'article 1er du texte, certes le plus important, qui stipule que "le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe".

Pour introduire un peu de convivialité dans une discussion souvent tendue, le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone (PS), qui conduit presque sans discontinuer tous les débats lui-même, a convié samedi midi les députés présents et les fonctionnaires de l'Assemblée qui les assistent en séance à "un déjeuner républicain" dans sa résidence officielle, l'Hôtel de Lassay.

> "Les choses avancent vite" se félicite l'Inter-LGBT

Le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain, s'est félicité que les choses avancent "vite" et "bien" après l'adoption samedi par l'Assemblée nationale du premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel. "Les choses avancent vite, bien et c'est un soulagement pour nous de voir que les choses avancent si bien", a déclaré Nicolas Gougain, après que l'Assemblée a adopté par 249 voix contre 97 le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel. "Il y a une présence très importante des députés de la majorité" dans l'Hémicycle, "alors que c'est ce qui avait fait défaut au moment des débats du PaCS", a poursuivi le militant qui a assisté à une partie des débats, mais n'était pas présent samedi matin à l'Assemblée. "On n'a jamais autant entendu de parlementaires dans cette enceinte faire un plaidoyer pour l'égalité et pour la reconnaissance de toutes les familles", s'est-il félicité, s'exclamant: "Ca fait du bien!" "Ca nous permet d'engager la poursuite de l'examen du texte avec beaucoup de sérénité", a-t-il déclaré.

(Source AFP)

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.