Mariage homo
L'Inter-LGBT salue une libération après des années de mobilisation pour l'égalité
L'Inter-LGBT, fédération des principales associations de défense des droits des homosexuels, a salué mardi l'adoption par le Parlement du mariage homosexuel pour tous, la qualifiant de "libération après des années de mobilisation pour l'égalité".
E-llico.com / Actus
L'Inter-LGBT salue une libération après des années de mobilisation pour l'égalité
Mariage homo
Mis en ligne le 23/04/2013
Tags
Mariage Manifestation Egalité Paris
Sur le même sujet
Les pro-mariage homo laissent éclater leur joie, et demandent la PMA
Le mariage pour tous est voté par le Parlement
"C'est une victoire de l'égalité, de la démocratie et du vivre-ensemble. Cette loi n'enlève aucun droit à quiconque mais en donne à d'autres. C'est une libération après des années de mobilisation pour l'égalité", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain, qui venait d'assister avec "beaucoup d'émotion" au vote dans la tribune de l'hémicycle.
"Ce soir, la place est d'abord à la fête, mais nous resterons mobilisés pour l'égalité. C'est aussi la fin d'une séquence de débat qui a été vive et qui a mis à nu une homophobie décomplexée. Cela montre le travail qu'il reste à faire au quotidien", a-t-il ajouté.
Le porte-parole, qui a défendu la loi sur de nombreux plateaux de télévision, a dit avoir "apprécié" le discours de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, "qui a dit qu'une fois que les premiers mariages seront passés, le calme reviendra".
Une centaine de partisans du "mariage pour tous", réunis près de l'Assemblée, chantaient au même moment "Homo, hétéro, même amour, même combat". Avant de reprendre tous en choeur: "On va se marier!". Certaines pancartes proclamaient "A bientôt pour la PMA".
> "Emotion et détermination" pour la Fédération LGBT
Pour la Fédération LGBT, "c'est une victoire qui revient à tou-tes les associations, aux militant-es LGBT, aux députés, sénateurs et sénatrices, aux membres du gouvernement, qui se sont engagés en faveur de l'Égalité et à tous les anonymes qui se sont mobilisés lors des manifestations".
"Les responsables de la Fédération LGBT, les membres des associations adhérentes, pensent en cet instant à tous les homoparents et surtout à tou-tes les jeunes lesbiennes, gays, bi et trans qui se sont sentis salis, insultés, par les propos tenus à leur égard dans le cadre du débat et des manifestations d'opposants", écrit l'organisation dans un communiqué publié juste après le vote.
Elle adresse à ces jeunes LGBT pour leur dire "la valeur inestimable qu'ils ont à nos yeux, comme celles et ceux, quel que soit leur âge, qui sont discriminés et violentés. Qu'ils et elles resteront le visage des personnes pour lequelles nous continuerons notre combat".
(Avec AFP)