Les pro-mariage homo laissent éclater leur joie, et demandent la PMA  - Egalité/Homophobie

Egalité/Homophobie

Les pro-mariage homo laissent éclater leur joie, et demandent la PMA

"On va se marier!" Coupe de champagne ou rose rouge à la main , les partisans du mariage homosexuel ont laissé éclater leur joie mardi après l'adoption de la loi, tout en disant leur détermination à continuer le combat pour obtenir la PMA et lutter contre l'homophobie.

E-llico.com / Actus

Les pro-mariage homo laissent éclater leur joie, et demandent la PMA
Egalité/Homophobie

Mis en ligne le 23/04/2013

Tags

Inter-LGBT Mariage pour tous

Sur le même sujet

L'Inter-LGBT salue <I>une libération après des années de mobilisation pour l'égalité</I>
Mariage homo
L'Inter-LGBT salue une libération après des années de mobilisation pour l'égalité
Le mariage pour tous est voté par le Parlement
Egalité
Le mariage pour tous est voté par le Parlement

"Homo, hétéro, même amour, même combat!" "A nous le mariage, le veuvage et l'héritage. A nous, l'adultère la pension alimentaire!", reprenaient en chanson une centaine de partisans du collectif "oui oui oui" regroupés près de l'Assemblée nationale.

"On est super heureux. Clairement, après, notre combat est loin d'être terminé. Dès demain, on s'y remet, on va continuer. Le but, c'est d'obtenir la PMA pour les lesbiennes en France et on l'obtiendra", déclare Cécile Hommeau, 32 ans, portant une robe faite de tracts pro Mariage pour tous.

La procréation médicalement assistée n'est pas prévue dans la loi sur le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe adoptée mardi.


"Aujourd'hui, on fête l'égalité mais pas l'égalité complète", renchérit Ambre Philouze, 18 ans.

"C'est une victoire de l'égalité, de la démocratie et du vivre-ensemble. Cette loi n'enlève aucun droit à quiconque mais en donne à d'autres. C'est une libération après des années de mobilisation pour l'égalité", s'est de son côté félicité le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain, qui venait d'assister avec "beaucoup d'émotion" au vote dans la tribune de l'hémicycle.

"Ce soir, la place est d'abord à la fête, mais nous resterons mobilisés pour l'égalité", ajoutait-il.

"Ce 23 avril, jour des mariés, jour de l'amour, jour de l'égalité", s'est aussi réjouie l'association de lutte contre le sida Aides, saluant "une étape décisive dans l'aventure de l'égalité des droits".

Pourtant, le "débat de société" qui a réveillé "une homophobie viscérale" laisse "un goût amer", selon l'association, appelant elle aussi le "gouvernement à mettre en chantier la PMA".

Des milliers de personnes étaient rassemblées en début de soirée dans plusieurs grande villes de France pour saluer la victoire "de l'égalité entre homos et hétéros" après l'adoption du texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples d'homosexuels.


Accolades, embrassades, larmes à l'oeil, l'émotion était palpable dans tous les rassemblements, jusqu'à Crest dans la Drôme où 70 personnes se sont embrassées devant la mairie, dont l'édile Hervé Mariton s'est illustré à l'Assemblée contre le projet.

Devant la mairie de Paris, les personnalités politiques de gauche ont défilé au son des "merci, merci, merci" des manifestants joyeux. "Mariez-vous! Invitez le plus grand nombre de personnes", leur a lancé Erwann Binet, le rapporteur PS de la loi.

Juliette, à peine 5 ans, est venue avec ses deux mamans Sandrine et Estelle, qui glissent: "ça fait du bien d'être reconnues et de savoir que pour notre fille, née après une PMA à l'étranger, c'est enfin la reconnaissance."

"Ce soir, l'amour est plus fort dans notre pays, la France est plus fraternelle", a renchéri le maire de Paris Bertrand Delanoë, un coeur rouge en papier sur la poitrine.

Rouge toujours à Bordeaux, où Isabelle, une rose couleur sang à la main, a demandé Catherine en mariage au milieu d'une centaine de personnes. "Nous allons avoir le droit comme tout le monde de nous marier", se réjouit-elle simplement.

A Lille, marquée par une agression dans un bar homosexuel la semaine dernière, beaucoup aimeraient tourner la page après des mois de crispations. "On va peut-être pouvoir passer à autre chose et que les anti se taisent. Qu'on arrête cette haine gratuite", espère Agathe, 32 ans.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.