Deux collectifs condamnent le refus du maire basque de marier un couple gay - Egalité/Homophobie

Egalité/Homophobie

Deux collectifs condamnent le refus du maire basque de marier un couple gay

Deux collectifs d'associations, soutenus par des parlementaires socialistes, ont condamné mercredi le refus du maire d'Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) de marier un couple d'homosexuels de sa commune, menaçant d'en appeler "aux autorités compétentes" si l'élu ne changeait pas d'avis.

E-llico.com / Actus

Deux collectifs condamnent le refus du maire basque de marier un couple gay
Egalité/Homophobie

Mis en ligne le 13/06/2013

Tags

Jean-Michel Colo Mariage Arcangues Homophobie

Sur le même sujet

Le couple concerné ira jusqu'au bout pour faire valoir ses droits
Refus de mariage homosexuel
Le couple concerné ira jusqu'au bout pour faire valoir ses droits
Un maire basque annonce qu'il refusera tout mariage gay
Pyrénées-Atlantiques
Un maire basque annonce qu'il refusera tout mariage gay

"Nous condamnons avec force le refus" de Jean-Michel Colo, maire (divers droite) depuis une trentaine d'années d'Arcangues, "de procéder au mariage de Guy et Jean-Michel, domiciliés dans sa commune", écrivent dans un communiqué le collectif du Pays basque pour les libertés de choix et le collectif Béarn pour l'Egalité des droits.

Les deux collectifs, qui regroupent des organismes ou associations comme le Planning familial, la Ligue des droits de l'homme Pau Béarn-Pays basque ou des partis comme le PC, le NPA ou le Parti de gauche, témoignent "leur soutien aux victimes de cette discrimination (...) face à ce déni de démocratie".

La loi votée le 23 avril 2013 "affirme l'égalité entre les couples, condamne la volonté de hiérarchiser les sexualités et de discriminer les individus (...) et s'impose à l'ensemble des citoyens, sur tout le territoire", rappellent les deux collectifs, soutenus par les sept parlementaires socialistes des Pyrénées-Atlantiques.

"Monsieur le maire d'Arcangues et ses adjoints ont l'obligation de respecter la loi (...) S'ils persistent, nous demanderons aux autorités compétentes d'y mettre un terme (...) en appliquant les sanctions légales avec la plus grande fermeté", précisent-ils encore.

Jean-Michel Colo a signifié début juin à la préfecture son intention de ne procéder à aucun mariage entre personnes du même sexe, jugeant la loi sur le mariage pour tous "illégitime".

Guy et Jean-Michel, un couple d'homosexuels qui a demandé, en vain, à Jean-Michel Colo de les marier, ont indiqué de leur côté qu'ils entendait aller jusqu'au bout pour faire valoir leur droit au mariage dans leur commune.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.