UMP
Copé assure qu'il n'a jamais été opposé à l'idée de mariage homosexuel
Jean-François Copé, président de l'UMP, a assuré jeudi soir n'avoir "jamais eu d'opposition à l'idée de mariage homosexuel", lors de l'émission Des paroles et des actes sur France 2.
E-llico.com / Actus
Copé assure qu'il n'a jamais été opposé à l'idée de mariage homosexuel
UMP
Mis en ligne le 11/10/2013
Tags
Copé UMP Mariage gay Adoption PMA GPA
Sur le même sujet
Stéphane Bern oute Geoffroy Didier et dénonce l'hypocrisie de Copé sur le mariage gay
Copé invite les militants UMP à manifester le 24 mars contre le mariage pour tous
Copé et Fillon rivalisent d'assauts contre le mariage homo
Cela s'appelle - pour le moins - "jouer sur les mots". Lors de l'émission Des paroles et des actes sur France 2, le député-maire de Meaux a déclaré, alors que son parti s'était largement mobilisé contre la loi Taubira: "Je n'ai jamais eu d'opposition d'aucune sorte à l'idée du mariage homosexuel. La meilleure preuve, c'est que j'ai défendu l'union civique".
Mais "le 'mariage pour tous' est une formule habile qui a recouvré deux concepts : celui du mariage et de l'adoption des enfants avec en corollaire la possibilité de procréation médicalement assistée et de gestion pour autrui", a poursuivi le président de l'UMP.
Donc, "pour moi, le sujet n'était pas l'union civique ou le mariage mais l'adoption". "La notion d'altérité, de père et de mère est une question structurante pour l'éducation des enfants", a argumenté l'ancien ministre. "Pour le mariage, je n'ai comme d'ailleurs personne parmi les Français, d'objection de fond", a encore dit Jean-François Copé.
Interrogé sur l'attitude de l'UMP en cas de retour au pouvoir, le leader de l'UMP a déclaré: "J'ai toujours dit qu'il fallait réécrire ce texte non pas sur sa totalité mais sur la question de l'adoption et également sur la question de la procréation médicalement assistée, deux sujet sur lesquels j'ai exprimé de très grandes réserves".
Rappelons que Jean-François Copé a appellé à manifester contre le mariage homosexuel le du 13 janvier 2013. Il a lui-même pris part à cette manifestation.
La loi votée et validée par Conseil constitutionnel, le même Jean-François Copé continuera d'appeler à manifester contre la loi le 26 mai.
> Copé prétend que Stéphane Bern l'a "instrumentalisé"
Jean-François Copé est revenu sur déclarations de Stéphane Bern dans l'émission "Salut les Terriens" le 1er juin dernier.
"J'ai dîné avec lui et il me dit 'moi, je suis pour le mariage pour tous'. Et, il descend dans la rue pour dire qu'il est contre", avait affirmé l'animateur.
"Stéphane Bern, qui a beaucoup de talent et dont j'aime beaucoup les émissions, m'a instrumentalisé. Je l'ai beaucoup regretté. Je m'en suis expliqué avec lui après parce que je trouve que ce n'est pas bien de faire ainsi" a expliqué le président de l'UMP.
(Avec AFP)