Bertinotti convaincue que tous les couples pourront désormais se marier - Clause de conscience rejetée

Clause de conscience rejetée

Bertinotti convaincue que tous les couples pourront désormais se marier

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, s'est déclarée "convaincue" que les élus permettront" à tous les couples de se marier sans difficulté", après le refus du Conseil constitutionnel de reconnaître la "clause de conscience" aux maires opposés au mariage homosexuel.

E-llico.com / Actus

Bertinotti convaincue que tous les couples pourront désormais se marier
Clause de conscience rejetée

Mis en ligne le 20/10/2013

Tags

Mariage gay Loi Conseil constitutionnel

Sur le même sujet

Taubira se félicite de la décision du Conseil  constitutionnel sur la clause de conscience
Mariage gay
Taubira se félicite de la décision du Conseil constitutionnel sur la clause de conscience
Les maires ne peuvent pas refuser de marier des homosexuels, a tranché le Conseil constitutionnel
Mariage gay
Les maires ne peuvent pas refuser de marier des homosexuels, a tranché le Conseil constitutionnel

"Je suis convaincue que les élus sauront permettre à tous les couples de se marier sans difficulté", a réagi la ministre déléguée.

Pour Dominique Bertinotti, "le temps du débat démocratique a eu lieu" et "avec les premiers mariages, nous sommes aujourd'hui dans le temps de l'acceptation et de la banalisation".

La ministre s'est félicitée "que la grande majorité des mariages des couples de personnes de même sexe se soit déroulée dans l'apaisement et le respect de l'intimité".

"Cette réforme marque la capacité de notre pays à évoluer vers une société qui inclut et non qui exclut", a-t-elle conclu.

Les Sages avaient été saisis d'une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) par des maires opposés au mariage homosexuel, pour savoir si l'absence dans la loi de disposition garantissant la liberté de conscience des officiers d'état civil hostiles au mariage gay était conforme ou non à la Constitution.

La décision rendue vendredi matin par l'institution a provoqué la colère des maires qui ne souhaitent pas célébrer de mariages homosexuels et des militants anti-mariage gay.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.