La ministre de la Famille défend son projet de loi, malgré le report - Assemblée nationale

Assemblée nationale

La ministre de la Famille défend son projet de loi, malgré le report

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a défendu mardi à l'Assemblée nationale son projet de loi, reporté lundi sine die, sans évoquer cet abandon surprise, qui agite toute la classe politique.

E-llico.com / Actus

La ministre de la Famille défend son projet de loi, malgré le report
Assemblée nationale

Mis en ligne le 04/02/2014

Tags

Famille Bertinotti Manif pour tous

Sur le même sujet

Les députés PS avanceront en étroite concertation avec le gouvernement, assure Bruno Le Roux
Famille
Les députés PS avanceront en étroite concertation avec le gouvernement, assure Bruno Le Roux
Les écologistes vont déposer des propositions de loi
Famille
Les écologistes vont déposer des propositions de loi
Le gouvernement renonce à présenter sa loi famille en 2014, nombreuses réactions de protestations
Recul
Le gouvernement renonce à présenter sa loi famille en 2014, nombreuses réactions de protestations

Le divorce, les familles recomposées, les choix des couples de se marier ou se pacser "ne sont ni de droite ni de gauche", a déclaré Dominique Bertinotti, qui ne s'était pas exprimée depuis l'annonce de Matignon lundi.

"Nous avons l'obligation aujourd'hui, ne serait-ce que pour la défense de l'intérêt de l'enfant, de définir de nouveaux repères qui correspondent aux nouveaux modèles familiaux que nos concitoyens ont décidés seuls, indépendamment des partis, des dogmatismes, des idéologies", a-t-elle dit en réponse à une question du député UMP Philippe Gosselin.

"Quoi de plus rassurant pour l'enfant que de savoir quels sont les droits et les devoirs de chaque adulte qui concourt à son éducation ?" "Quoi de plus légitime pour des enfants qui ont été enlevés de leur famille de ne pas avoir un parcours erratique de famille d'accueil en famille d'accueil, mais une seconde chance familiale ?", a-t-elle énuméré, en référence à ce qui aurait dû figurer dans le projet de loi.

Comme le Premier ministre Jean-Marc Ayrault un peu plus tôt, elle a ensuite réaffirmé que "la gestation pour autrui ne fera l'objet d'aucune discussion", répondant à une question de l'écologiste Véronique Massonneau.

"Sur la procréation médicalement assistée, (...) nous avons dit très clairement que c'est le comité consultatif national d'éthique qui se saisirait de cette question et que nous attendrions cet avis", a-t-elle rappelé. "Pour les autres questions que vous évoquez, oui, nous avons besoin de moderniser notre droit familial, tout simplement parce que nous avons l'exigence de faciliter le quotidien des familles aujourd'hui", a encore défendu Dominique Bertinotti.

Le Premier ministre a de son côté assuré que le travail du gouvernement sur le projet de loi famille, allait "se poursuivre" et serait "mené à bon port".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.