La PMA avant la fin du quinquennat ? <I>Honnêtement, je ne sais pas</I>, répond Najat Vallaud-Belkacem - Egalité

Egalité

La PMA avant la fin du quinquennat ? Honnêtement, je ne sais pas, répond Najat Vallaud-Belkacem

"Honnêtement, je ne sais pas": Najat Vallaud-Belkacem a dit mercredi ne pas être en mesure d'indiquer si une disposition législative sur la PMA pourrait être adoptée d'ici à la fin du quinquennat en 2017.

E-llico.com / Actus

La PMA avant la fin du quinquennat ? Honnêtement, je ne sais pas, répond Najat Vallaud-Belkacem
Egalité

Mis en ligne le 05/02/2014

Tags

PMA Homoparentalité Gouvernement Vallaud-Belkacem

Sur le même sujet

<I>Le temps de la PMA n'est pas venu mais il faudra aborder le sujet un jour</I>
Dominique Bertinotti
Le temps de la PMA n'est pas venu mais il faudra aborder le sujet un jour
Les députés PS avanceront en étroite concertation avec le gouvernement, assure Bruno Le Roux
Famille
Les députés PS avanceront en étroite concertation avec le gouvernement, assure Bruno Le Roux
Le gouvernement renonce à présenter sa loi famille en 2014, nombreuses réactions de protestations
Recul
Le gouvernement renonce à présenter sa loi famille en 2014, nombreuses réactions de protestations

"Il m'est impossible de vous répondre sur un calendrier précis", a affirmé la porte-parole du gouvernement lors de son compte rendu du Conseil des ministres.

Lundi, au lendemain de La Manif pour tous, le gouvernement a annoncé le report du projet de loi sur la famille, qui ne contenait pourtant aucune disposition sur la procréation médicalement assistée (PMA) ou sur la gestation pour autrui (GPA).

La porte-parole du gouvernement a rappelé que le Conseil national d'éthique devait se prononcer sur la PMA ce qui, selon elle, devrait permettre d'éviter que d'éventuelles dispositions ne soient "remises en cause par une future majorité".

Pour Najat Vallaud-Belkacem, il n'est pas "si évident" que la société française ne soit pas prête pour la PMA, comme l'a affirmé mercredi François Rebsamen, le chef de file des sénateurs socialistes.

"Je crois quand même que l'immense majorité des Français se rend bien compte que les familles ont évolué, que près de 50% des couples sont amenés à se séparer, que les familles monoparentales ou homoparentales, ça existe", a-t-elle fait valoir.

Prônant un débat amené de façon "transpartisane", "posée", "avec l'analyse du Conseil national d'éthique", "sereine et sans hystérisation", elle a jugé que "la société sait dans quelle direction se situe l'intérêt général et l'intérêt supérieur de l'enfant".

"Si en revanche, on passe son temps à polémiquer, à hystériser le débat, on ne rend pas service à la société", a-t-elle souligné.

Sur la gestation pour autrui (GPA), a rappelé Najat Vallaud-Belkacem, le président Hollande s'était "prononcé très clairement en (sa) défaveur", ajoutant: "donc, il n'y en aura pas évidemment sous notre gouvernement".

Interrogée sur le retrait de la circulaire Taubira sur la délivrance de certificats de nationalité à des enfants nés de mère porteuse à l'étranger réclamé par le patron des députés UMP Christian Jacob, Najat Vallaud-Belkacem a dit finir "par plaindre l'UMP" qui "s'enferme dans un jeu extrêmement néfaste non seulement pour la société française mais pour ce qu'elle dit d'elle-même aux Français".

"Vous voudriez que nous fassions de ces enfants des fantômes de la République ?", s'est-elle interrogée. La porte-parole du gouvernement a par ailleurs indiqué qu'il n'avait été "aucunement question" du report de la loi sur la famille lors du Conseil des ministres.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.