Le député PS Bernard Roman veut ouvrir la PMA aux couples lesbiens - Parti Socialiste

Parti Socialiste

Le député PS Bernard Roman veut ouvrir la PMA aux couples lesbiens

Le député socialiste du Nord Bernard Roman annonce qu'il sera "partie prenante à toute initiative" visant à ouvrir la PMA (Procréation médicalement assistée) aux couples d'homosexuelles, dans une tribune publiée jeudi dans Le Monde.

E-llico.com / Actus

Le député PS Bernard Roman veut ouvrir la PMA aux couples lesbiens
Parti Socialiste

Mis en ligne le 06/02/2014

Tags

PS PMA Bernard Roman

Sur le même sujet

<I>Le temps de la PMA n'est pas venu mais il faudra aborder le sujet un jour</I>
Dominique Bertinotti
Le temps de la PMA n'est pas venu mais il faudra aborder le sujet un jour
Les députés PS avanceront en étroite concertation avec le gouvernement, assure Bruno Le Roux
Famille
Les députés PS avanceront en étroite concertation avec le gouvernement, assure Bruno Le Roux

"Je souhaite que la PMA soit accessible à toutes les femmes et je continuerai à soutenir cette légitime revendication. Je serai donc partie prenante à toute initiative d'où qu'elle vienne qui visera à ouvrir ce nouveau droit, et j'en appelle à toutes celles et tous ceux qui partagent cette conviction pour qu'ils fassent de même", écrit-il.

Les députés écologistes ont annoncé mardi qu'ils déposeraient des propositions de loi sur la PMA. "Je ne m'étonne pas que les fins esprits de la Manif pour tous mettent sur le même plan GPA (Gestation pour autrui, ndlr) et la procréation médicalement assistée.

Je regrette en revanche que la confusion ait pu être entretenue par certains membres de l'exécutif ou responsables politiques de mon parti : ils ont tort", poursuit Bernard Roman.

"Non à la GPA, oui à la PMA pour les couples de femmes", résume-t-il. "Ce oui et ce non reposent au demeurant sur le même fondement du respect du droit des femmes, que la gestation pour autrui compromettrait avec le risque de marchandisation du corps, que la procréation médicalement assistée conforte au contraire en donnant la possibilité de fonder une famille".

Sur ces sujets de société, le député s'élève contre "le mirage d'une France qui évoluerait dans le consensus général". Selon lui, "toutes les grandes avancées sociétales ont été obtenues grâce au volontarisme et au courage" et "toutes proportions gardées, car les enjeux diffèrent, si François Mitterrand et Robert Badinter avaient voulu préserver le consensus ils n'auraient pas aboli la peine de mort en 1981".

Bernard Roman, par ailleurs questeur de l'Assemblée nationale, avait été l'un des députés socialistes qui avaient réclamé l'an dernier, sans être entendus par le gouvernement, que l'ouverture de la PMA soit inscrite dans la loi sur le mariage homosexuel.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.