
Vatican
Les cardinaux autour du pape pour parler défis de la famille
Au lendemain d'un "G8" des conseillers du pape sur les réformes dans l'Eglise, les cardinaux du monde entier, dont 19 nouveaux élus, se réunissent jusqu'à dimanche en consistoire autour de François pour évoquer les délicates évolutions de la famille.
E-llico.com / Actus
Les cardinaux autour du pape pour parler défis de la famille
Vatican
Mis en ligne le 19/02/2014
Tags
Eglise catholique Pape Unions Mariage Famille
Sur le même sujet

Les catholiques en désaccord avec le pape sur les questions de société

Le questionnaire sur les familles, boomerang embarrassant pour la pape François

Le Vatican déplore l'interprétation par les médias de la position du pape sur l'homosexualité

Une modernisation de l'Eglise en trompe l'oeil
C'est le premier grand sommet de l'Eglise catholique depuis le Conclave qui a élu François le 13 mars 2013 en remplacement de Benoît XVI.
La pastorale familiale a été choisie par le pape comme ordre du jour, car il la juge déterminante pour la nouvelle évangélisation.
Quelle place ouvrir à tous les catholiques qui ne sont pas "en règle", vivant maritalement, divorcés, homosexuels, et à leurs enfants.
Aucune réforme déterminante n'a été annoncée et d'autres sessions du "G8" sont prévues pour avril et juillet.
Le premier consistoire de François ouvre ce jeudi à sa demande par un personnage très symbolique de l'ouverture, le cardinal allemand à la retraite Walter Kasper.
Après une intervention théologique dans laquelle Mgr Kasper devrait donner des pistes de réflexion sur la famille, tous les cardinaux auront voix au chapitre, à huis clos, jusqu'à vendredi.
Nul doute qu'ils analyseront et réagiront aux réponses des diocèses au récent questionnaire du Vatican sur la famille, qui abordait sans aucun tabou des questions comme celles de la cohabitation hors mariage et de l'accueil d'enfants de couples homosexuels.
Elles ont commencé à affluer en janvier au Vatican, et révèlent un vaste écart entre le vécu des catholiques occidentaux et la doctrine de l'Eglise : notamment une acceptation généralisée de la contraception, un très fort souhait d'intégration des divorcés et des homosexuels.
Les réponses venues d'Afrique et d'autres régions du sud sont plus conservatrices, ce qui laisse augurer des débats bien vifs. Le consistoire n'est que la première des trois étapes sur cette priorité du pape François.
Les défis de la famille doivent faire l'objet de deux assemblées mondiales d'évêques (synodes), en octobre prochain, et l'année suivante, la dernière devant aboutir à des propositions concrètes.
Le samedi, dans la basilique Saint-Pierre, le pape remettra 19 barrettes (coiffes rouges) à ceux qu'il a choisis pour en faire des "princes de l'Eglise".
Parmi eux l'archevêque de Westminster, Vincent Nichols, un homme de dialogue qui a récemment critiqué ceux qui condamnent l'existence de messes à Soho pour les gays.
(Avec AFP)