Le secrétaire général du Front national n'a pas obtenu l'interdiction par la justice de plusieurs passages d'un livre révélant son homosexualité en décembre dernier, "Le Front national des villes et le Front national des champs".
La justice avait estimé qu'en raison de son statut de "personnalité politique de premier plan", "l'évocation de l'homosexualité de M. Briois et de la supposée influence de cette orientation sexuelle sur la politique du Front national", notamment dans la polémique autour du mariage pour tous, était "de nature à apporter une contribution à un débat d'intérêt général" et "primait sur le droit au respect de ce pan de sa vie privée".
La question de la compatibilité de son homosexualité avec les positions anti-mariage gay de son parti se pose d'autant plus aujourd'hui qu'en sa qualité de maire, il lui revient de marier les couples de même sexe qui le souhaite dans sa commune.
"Nous verrons s'il y a des couples homosexuels qui souhaitent se marier à Hénin-Beaumont, voilà", a-t-il répondu au micro d'Europe 1. "Mais, entre nous, je ne célèbrerai pas les mariages, c'est comme ça", a-t-il pursuivi, précisant que l'un de ses adjoints se chargerait de cette tâche.
Steeve Briois reconnaît que son parti est opposé à la loi instaurant le mariage pour tous votée par la majorité de gauche à l'Assemblée nationale, mais précise qu'il la respectera.
Sur l'antenne de RTL, il a précisé: "Je ne vois pas pourquoi les couples homosexuels ne pourraient pas être mariés. Vous savez à Hénin-Beaumont comme ailleurs, les couples seront mariés, parce que c'est la loi, et là aussi je respecterai la loi".
Une position ambigüe qui n'est pas sans rappeler celle de Marine Le Pen lors du débat sur le mariage pour tous.
La présidente de Front National a déclaré sur France 5 en mai 2013 qu'elle abolirait le mariage gay si elle était élue après avoir refusé de prendre part aux manifestations de la Manif pour tous comme l'y invitait une fraction de son parti.
"Moi, je suis pour l'amélioration du PaCS, notamment sur le plan de transmission patrimoniale. C'est la réclamation de l'immense majorité des homosexuels", avait-elle précisé.
La révélation de l'homosexualité de Steeve Briois, qu'Octave Nitkowski voyait déjà installé dans le fauteuil de maire d'Hénin-Beaumont, ne devrait pas avoir "d'influence" sur le scrutin, avait prédit l'auteur du livre. Le résultat du crutin du 23 mars lui a tristement donné raison.
(Avec AFP)