Bartolone n'aurait pas proposé Toubon, Cambadélis interrogatif - Défenseur des droits

Défenseur des droits

Bartolone n'aurait pas proposé Toubon, Cambadélis interrogatif

Le président (PS) de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, "n'aurai(t) pas proposé Jacques Toubon" pour le poste de Défenseur des droits, car il n'"oublie pas" certaines de ces déclarations "sur l'homophobie", le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis se disant "interrogatif".

E-llico.com / Actus

Bartolone n'aurait pas proposé Toubon, Cambadélis interrogatif
Défenseur des droits

Mis en ligne le 15/06/2014

Tags

Défenseur des droits Toubon Droits LGBT

Sur le même sujet

L'Inter-LGBT se dit <I>atterée</I> de la proposition de nomination de Jacques Toubon
Défenseur des droits
L'Inter-LGBT se dit atterée de la proposition de nomination de Jacques Toubon
La nomination éventuelle de Jacques Toubon passe mal  à gauche
Défenseur des droits
La nomination éventuelle de Jacques Toubon passe mal à gauche

"Si j'avais été président de la République, je n'aurais pas proposé Jacques Toubon", a déclaré M. Bartolone lors de l'émission "BFM Politique" BFMTV/Le Point/RMC. "Sur tous les noms que j'avais pu envisager, à aucun moment je n'avais noté Jacques Toubon". Mais "je comprend quelle est la démarche du président de la République, il ne veut surtout pas tomber dans le syndrome de l'Etat PS", a également déclaré le député de Seine-Saint-Denis.

"Ce nom est avancé, la commission des lois va se réunir, elle aura à poser des questions à Jacques Toubon pour connaître exactement quelles sont ses motivations et les positions qu'il aura à prendre. Je n'oublie pas un certain nombre de déclarations qu'il a eu l'occasion de faire sur l'homophobie, et on sait la discrimination que cela représente pour un certain nombre de Français", a conclu le président de l'Assemblée nationale.

De son côté, Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, invité de "Tous politiques" (France Inter/Le Parisien/France 24), interrogé sur cette proposition, a répondu : "je ne suis pas choqué qu'un homme de droite soit Défenseur des droits", mais "Toubon Défenseur des droits, j'avoue que j'ai été un peu interrogatif, c'est le moins qu'on puisse dire".

"M. Toubon, dans le domaine du respect des droits, a quelques lettres de noblesse, que ce soit sur les femmes sur l'IVG ou les prises de positions qu'il avait développées lorsqu'il était ministre de la justice".

L'éventuelle nomination d'ouverture de Jacques Toubon au poste de Défenseur des droits, souhaitée par François Hollande, passe mal dans certains rangs à gauche où on lui reproche notamment son vote au début des années 80 sur la dépénalisation de l'homosexualité.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.