Les fumeurs infectés par le VIH, le virus responsable du sida, qui suivent une thérapie antirétrovirale ont en moyenne dix fois plus de risque de décéder d'un cancer du poumon que de leur infection, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.
La justice a rejeté une demande du laboratoire pharmaceutique Gilead qui voulait interdire la commercialisation en France d'une version générique du Truvada, son traitement contre le sida.
Vingt associations de lutte contre le sida ont dénoncé mardi une pétition lancée par le syndicat des thanatopracteurs contre l'autorisation des soins funéraires de conservation du corps pour les personnes séropositives décédées.
"Silence = mort". Vingt-cinq ans après "l'hécatombe" provoquée par le sida en France, l'association Act Up revient sur le devant de la scène avec le film "120 battements par minute", qui retrace le combat homérique de ses militants contre l'épidémie.
C'est l'autre rêve de Charlize Theron. Loin des caméras, des tapis rouges et des couvertures de magazines, l'actrice d'origine sud-africaine espère débarrasser son pays du fléau du sida et y favoriser la naissance d'une génération épargnée par le virus.
Le laboratoire américain Mylan annonce avoir lancé mercredi en France un générique du traitement préventif contre le sida Truvada, après avoir obtenu l'autorisation de mise sur le marché de l'Agence Européenne des Médicaments (EMA).
Aides et Coalition Plus ont dévoilé aux conférenciers réunis à Paris les résultats de "Flash! PrEP in Europe" (FPIE) la plus vaste enquête européenne jamais réalisée sur la connaissance, l’intérêt et l‘utilisation de la PrEP.
Le sida, il ne passera pas par moi": 30 ans après la première campagne nationale et son slogan culte, les moyens de prévention ne se limitent plus au préservatif, comme le montrent plusieurs études présentées mardi à la conférence de recherche de Paris.
Un médicament antirétroviral, déjà testé comme traitement préventif chez des homosexuels séronégatifs fortement exposés au risque d'infection par le VIH, a également fait la preuve de son efficacité chez ceux "ayant des rapports sexuels peu fréquents", selon des résultats présentés mardi.
Une étude à un stade encore préliminaire sur un vaccin contre le VIH a donné des résultats "encourageants", une note d'optimisme alors que la recherche a jusqu'ici échoué à mettre au point un vaccin efficace pour protéger de ce virus.