Le revirement de Nicolas Sarkozy sur la loi Taubira sur le mariage homosexuel, dont il souhaite désormais "l'abrogation", est dénoncé par la gauche, qui l'accuse de céder à la frange la plus radicale de l'UMP, mais aussi à droite, où l'on parle de "mensonge".
L'ancien Premier ministre UMP François Fillon a souligné dimanche avoir "toujours eu la même position" sur la loi Taubira ouvrant le mariage aux homosexuels, jugeant impossible son abrogation "pour des raisons juridiques" mais prônant sa réécriture sur deux points.
Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a estimé dimanche que Nicolas Sarkozy avait eu "tort" de "céder à un groupe de pression à l'intérieur de l'UMP" sur le mariage homosexuel et ainsi n'a pas été "à la hauteur du chef d'Etat qu'il a été".
Des centainse de milliers de Brésiliens participaient dimanche à la 19e Gay pride sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, placée sous la devise "Un million de voix!" contre l'homophobie dans un pays qui détient le record de meurtres d'homosexuels.
Le secrétaire national du PCF Pierre Laurent a déploré dimanche le "coming out homophobe" de Nicolas Sarkozy, qui s'est finalement prononcé pour l'abrogation de la loi sur le mariage homosexuel et pour deux mariages, jugeant qu'il avait "cédé" à des militants d'"ultra droite".
L'abrogation de la loi Taubira sur le mariage pour tous, évoquée samedi par Nicolas Sarkozy, "ne tient pas juridiquement", a affirmé dimanche à l'AFP l'avocate Caroline Mecary, spécialiste des droits des homosexuels, car "on ne revient pas en arrière" sur une "liberté fondamentale" acquise.
François Hollande a refusé dimanche de "commenter" les débats de l'UMP sur le mariage pour tous, plaidant pour "l'apaisement" et le "consensus" alors que Nicolas Sarkozy a appelé à l'abrogation de la loi Taubira.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a raillé dimanche Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, qui selon lui "finit par dire comme la foule" en se prononçant pour l'abrogation du mariage homosexuel lors d'une réunion publique où il a été chahuté.
Vincent Boileau-Autin, marié lors du premier mariage homosexuel français à Montpellier le 29 mai 2013, a affirmé samedi que l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy "est un menteur" lorsqu'il évoque l'abrogation de la loi sur le mariage pour tous.
Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l'UMP, s'est finalement prononcé pour "l'abrogation" de la loi Taubira sur le mariage pour tous après avoir été chahuté pour avoir évoqué une simple "réécriture" de la loi, samedi à Paris, lors d'un meeting de l'association Sens commun, proche de la Manif pour tous.