Moscou
Soutiens internationaux pour la Gay Pride 2006
Malgré l’opposition du maire de la capitale russe à une gay pride dans sa ville en mai 2006, les préparatifs de l’événement se précisent.E-llico.com / Actus
soutiens internationaux pour la Gay Pride 2006
Moscou
Mis en ligne le 09/09/2005
Tags
Sur le même sujet
le maire de Moscou refuse la tenue d'une gay pride en 2006
première gay pride à Moscou en 2006 ?
les homos face à l’intolérance
Nikolai Alekseev, éditeur du site internet GayRussia, a indiqué qu’il comptait organiser avec Louis-Georges Tin, fondateur français de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la première conférence internationale de l’IDAHO, l’organisme fédérant la journée contre l’homophobie, à Moscou précisément, l’an prochain.
La date de la première gay pride est fixée au 27 mai 2006 puisque cette date tombe opportunément un samedi et qu’elle est la date précise de l’abolition de la criminalisation de l’homosexualité en Russie.
"Si le refus de la municipalité devait se confirmer, Nikolai Alekseev envisage de poursuivre les autorités de Moscou en justice et même de porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'Homme à Strasbourg.
Moscou entend donc entrer dans la danse des grandes villes affichant une visibilité gay. Un festival gay et lesbien, le premier du genre, est même annoncé en mai prochain. Les soutiens internationaux affluent vers Moscou, de l’ILGA, de personnalités comme Jack Lang, de la Mairie de Paris ou encore des instances européennes comme le Parlement ou le Conseil de l’Europe.
www.gayrussia.ru
Mis en ligne le 8/09/05