Homoparentalité
Mamère incite à ne pas relâcher la pression d'ici 2007
Le député Verts Noël Mamère a recommandé aux centaines de participants à la conférence sur l'homoparentalité, mardi à Paris, "de ne surtout pas relâcher la pression" d'ici l'élection présidentielle de 2007, afin d'obtenir l'ouverture du mariage et de l'adoption aux personnes du même sexe.E-llico.com / Actus
Mamère incite à ne pas relâcher la pression d'ici 2007
Homoparentalité
Mis en ligne le 28/10/2005
Tags
Sur le même sujet
l’homoparentalité fait son chemin
conférence à Paris les 25 et 26 octobre
vague d’attaques contre l’éditeur de Jean a deux mamans
Edwige Antier propose le statut de parrain aux parents homosexuels
les trois principales motions intègrent mariage gayet homoparentalité
Paris accorde 6 500 euros au colloque international de l’APGL
"Je vous recommanderais de ne surtout pas laisser tomber la pression d'ici l'élection présidentielle et les législatives. C'est comme cela que nous parviendrons à ce que le législateur modifie le code civil et que l'assemblée nationale se saisisse de la question de l'homoparentalité", a déclaré l'élu à l'assistance, lors d'un débat intitulé "vers un droit de l'homofamille".
Il s'agit de "faire gagner des droits aux uns sans que cela en prenne aux autres" a-t-il dit, déclarant "défendre une société ouverte", contre ceux qui "transforment l'émigré en bouc émissaire" ou "l'homosexuel en citoyen de seconde zone".
Le député Verts était le seul élu invité à s'exprimer à la tribune, durant la conférence sur l'homoparentalité organisée par l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) avec 45 juristes, psychiatres ou sociologues.
Le maire de Bègles s'est dit à nouveau "très fier" d'avoir célébré, le 5 juin 2004, le mariage de deux hommes, annulé ensuite par la justice. "Ce n'était pas un mariage d'opérette, virtuel: les mariés ont été mariés jusqu'en avril 2005, date de l'arrêt de la cour d'appel. Nous avons ainsi posé la première pierre de l'égalité des droits, qui comprend évidemment, derrière, la question de l'homoparentalité", a ajouté Noël Mamère.
Il a ensuite ironisé sur le "PS qui me déclarait hors-la-loi et qui est en train de proposer, à travers des motions, l'ouverture du mariage aux personnes du même sexe".
Pour sa part, Franck Tanguy, porte-parole de l'association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL), a souhaité "que les législations prennent enfin en compte" l'existence des milliers d'enfants d'homosexuels. "Le législateur doit se dépêcher de prendre en compte la réalité des familles homoparentales", a-t-il déclaré, évoquant un "gaybyboom" (un baby boom initié par des couples homosexuels).
L'APGL, qui organise cette conférence, estime qu'il existe déjà en France "au moins 100.000 familles" formées par des couples de même sexe. "Certains enfants ont entre 20 et 30 ans. Il leur manque une seule chose: la reconnaissance", a ajouté Franck Tanguy.
Mis en ligne le 26/10/05