Droits
Les gays socialistes européens se mobilisent
Le 28 octobre, le PS et surtout Homosexualités et Socialisme organisaient une journée de réflexion des groupes socialistes LGBT d’Europe : une occasion de partager les expériences, resserrer les liens et surtout faire des propositions d’action.E-llico.com / Actus
les gays socialistes européens se mobilisent
Droits
Mis en ligne le 02/11/2005
Tags
Sur le même sujet
le bon calendrier du PS selon Patrick Bloche
le PS travaille à une loi
le PS va préparer des propositions de loi
favorable au droit au mariage homosexuel
Patrick Bloche défend l’attitude du PS
La principale initiative, dont l’idée avait été lancée il y a trois mois à Barcelone, consiste en l’envoi d’une déclaration commune demandant au président du Parti socialiste européen, Martin Schulz, la création "d’un groupe LGBT au sein du Parti Socialiste Européen".
"Notre proposition vise à créer une plate-forme LGBT au sein du PSE et contribuera ainsi à une meilleure connaissance des engagements politiques du PSE" précisent les signataires parmi lesquels on trouve des représentants LGBT des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Autriche, d’Espagne, d’Italie, du Royaume Uni, de France, de Belgique ou de Suède.
"L’idée, indique un des participants, est de passer, sur cette question comme sur d’autres d’un PSE qui était davantage un groupe de chefs de partis à un vrai parti politique proprement dit au niveau européen". L’enjeu n’est pas mince pour les questions LGBT.
Comme l’a rappelé le député PS Patrick Bloche lors des travaux : "Tout le monde sait ce que l’Europe a apporté en 50 ans à la lutte contre les discriminations. L’Europe a été à l’avant-garde et les forces socialistes y ont joué un rôle majeur. Pour modifier la loi d’un pays, l’Europe reste un point d’appui indispensable". Un PSE devenant un outil de défense de l’égalité des droits pour tous et d’harmonisation, par le haut, des droits des personnes LGBT en Europe pourrait constituer une avancée importante.
Jean-François Laforgerie
Mis en ligne le 31/10/05