UDF
Centr'égaux veut encore faire progresser Bayrou
L’UDF avance… un peu sur la question des droits LGBT. Les récentes prises de positions de François Bayrou sur l'adoption ou l'union civile sont encore loin des revendications de Centr'égaux (les gays centristes), mais marquent un changement de ton que l'association espère amplifier.E-llico.com / Actus
Centr'égaux veut encore faire progresser Bayrou
UDF
Mis en ligne le 16/10/2006
Tags
Sur le même sujet
Bayrou favorable à l'adoption simple pour les couples homosexuels, mais opposé au mariage
une asso LGBT à l’UDF
les gays centristes s’organisent
Bayrou critique le manifeste UMP-UDF contre l'adoption par couple homosexuel
"Nous sommes très contents des prises de position de François Bayrou en faveur du droit à l’adoption simple et à l’ouverture de l’union civile pour les homosexuels. Nous sommes partis de rien ou presque pour arriver à cet engagement désormais public, explique Clément Bascoul, un des responsables de Centr’égaux (association des centristes gay et lesbiennes). Pour autant, nous restons favorables à une égalité totale des droits donc à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe tout comme à l’ouverture de l’adoption plénière."
C’est début octobre que le patron de l’UDF est enfin sorti du bois, multipliant les interviews (y compris dans "Charlie Hebdo") pour expliquer sa conversion. Car jusqu’à présent, François Bayrou s’était toujours opposé à la moindre forme de reconnaissance de l’homoparentalité et avait affiché une certaine hostilité au mariage homo. Aujourd’hui, le ton a changé et les idées aussi. Ainsi François Bayrou défend désormais une "union civile avec droits garantis en termes fiscaux comme en termes de succession. Et une telle union peut parfaitement être reconnue par la société en mairie.
"Quant au terme "mariage", on le garde "pour un homme et une femme". Campagne présidentielle oblige, le président de l’UDF n’a pas voulu en rester là, c’est-à-dire comme l’UMP. Lui s’est déclaré pour l’adoption simple pour les homosexuels. "Nous allons continuer notre travail d’explication auprès des élus UDF, explique Clément Bascoul. C’est à nous d’aider les élus, dont François Bayrou, à aller plus loin, à aller vers l’égalité complète des droits. Nous souhaitons évidemment que ces propositions fassent partie du programme proposé lors des élections législatives et bien sûr de la présidentielle, ce que François Bayrou vient de faire sur ce dernier point."
J.-F. L.
Mis en ligne le 12/10/06