Législatives
La gauche résiste à la droite au second tour
Le second tour des élections lègislatives a créé la surprise dans la mesure où la gauche a résisté à la "vague blue" annoncée. La plupart des députés de gauche sortants ont finalement été réélus, dont Martine Billard à Paris.E-llico.com / Actus
la gauche résiste à la droite au second tour
Législatives
Mis en ligne le 19/06/2007
Tags
Sur le même sujet
vers une Assemblée très à droite
des candidats qui font tache
le Collectif contre l'homophobie appelle à sanctionner 9 candidats homophobes
Martine Billard, candidate «pour faire progresser les droits LGBT»
les suppléants, «face cachée réactionnaire» du gouvernement selon HES
l'inter-LGBT appelle à faire battre les candidats hostiles aux homosexuels
Martine Billard réaffirme son attachement aux droits LGBT
La "vague bleue" annoncée par les instituts de sondage n'a pas eu lieu au second tour des législatives. La droite obtient la majorité absolue, mais la gauche résiste et même progresse en nombre de sièges par rapport aux législatives de 2002.
La plupart des députés de gauche en ballottage ont remporté l'éléction face à leur adversaire de droite. La plupart des personnalités socialistes retrouvent leur siège à l'Assemblée.
A Paris, la gauche sort vainqueur du second tour, avec 13 mandats de députés sur 21, soit un de plus que lors de la législature qui vient de s'achever.
A l'Hôtel de Ville, le maire de Paris Bertrand Delanoë s'est déclaré "pleinement heureux que la gauche soit largement majoritaire à Paris".
L'avocat UMP Arno Klarsfeld a été nettement battu (44,1%) par la socialiste Sandrine Mazetier (55,9%).
Pour l'emporter en mars 2008, il faut gagner le XIIe arrondissement qui donne 10 conseillers municipaux. La 8ème circonscription avait toujours voté à droite aux législatives depuis 1958, bien qu'ayant porté une maire socialiste à sa tête en 2001.
Autre duel, dans la 1ère circonscription, la députée sortante (Verte) Martine Billard l'a emporté (54,3%) devant Jean-François Legaret (UMP), 45,7%. En 2002, elle ne l'avait emporté que de 658 voix. C'est donc une belle victoire pour cette députée Verts très engagée dans la lutte pour les droits LGBT.
Selon Martine Billard, "l'immense tsunami bleu annoncé ne s'est pas concrétisé". "C'est un signe fort. En se battant tous ensemble, Paris peut rester à gauche", a-t-elle dit devant la presse à l'Hôtel de ville.
Patrick Bloche (PS), lui aussi défenseur des droits LGBT, a été réélu avec 62,44%dans la 7ème circonscription de Paris.
Noël Mamère (Verts), qui avait célébré le premier mariage homosexuel à Bègles, a été réélu, lui aussi dimanche. Il s'est déclaré favorable à la constitution d'un groupe parlementaire commun avec le Parti communiste à l'Assemblée nationale.
A droite, il faut déplorer la réélection d'un certain nombre de "têtes d'affiche" de l'homophobie, à commencer par la ministre de la Ville et du Logement, Christine Boutin, dans les Yvelines.
Malgré une mobilisation incontestable de ses opposants, ans la 10e circonscription du Nord, Christian Vanneste (app-UMP), condamné pour ses déclarations homophobes, a été réélu avec 58,56% des voix.
Le mouvement GayLib -qui s'était mobilisé contre son élection- demande dans un communiqué, «à ce que ce député ne puisse pas être intégré au sein du futur groupe parlementaire UMP» à l'Assemblée nationale.
Jean-Marc Nesme, à la tête de l'Entente Parlementaire est réélu en Bourgogne, comme le sont la plupart des signataire de son appel homophobe.
Eddie Aït, unique candidat ouvertement gay présent au second tour pour le Parti socialiste (Yvelines, 12e) est battu avec un score très honorable de 47,68% des suffrages.
Mis en ligne le 18/06/07