L'UMP apporte son soutien plein et entier à Christian Vanneste
Le secrétaire général adjoint de l'UMP Dominique Paillé a affirmé jeudi que son parti apportait "son soutien plein et entier à Christian Vanneste", candidat aux élections municipales de mars à Tourcoing, qui a été condamné pour ses propos homophobes.E-llico.com / Actus
L'UMP apporte son soutien plein et entier à Christian Vanneste
Mis en ligne le 14/01/2008
Tags
Sur le même sujet
l'investiture UMP à Vanneste indigne selon le Parti Socialiste
les verts demandent la désinvestiture de Christian Vanneste
GayLib condamne l'investiture accordée à Vanneste à Tourcoing
Mauroy appelle à faire barrage à Vanneste aux municipales
les associations demandent à Sarkozy de lever l'ambiguité
"Sans hésiter une seule seconde, sans qu'il ait été nécessaire de délibérer", la commission d'investiture a "accordé (son) soutien plein et entier à Christian Vanneste", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse du candidat.
Les mots sont forts, nets et précis. Sans la moindre réserve quant à la personnalité, aux positions ou au parcours politique de Vanneste.
Ils sont aussi une provocation et une insulte pour tous les homosexuels français étant donné la condamnation en justice du député homophobe.
Dominique Paillé, secrétaire général adjoint de l'UMP, n'a pas craint d'assumer le choix de son parti de faire porter par une personnalité politique contestée à bien des égards ses espoirs de conquête d'une importante municipalité de gauche.
Les "qualités d'homme" que l'UMP prête à Vanneste, "ses qualités de conviction personnelle, d'énergie, de volonté, de détermination, de clairvoyance", semblent sans limite dans la bouche du responsable du parti de Nicolas Sarkozy.
"La fidélité qu'il a toujours témoigné à l'égard de son parti et l'amitié que nous avons toujours nourrie nous ont conduits à regarder ses qualités avec cette objectivité qui fait que nous savions ne pas nous tromper en le choisissant", a encore déclaré Dominique Paillé.
Réélu en juin député du Nord sans l'investiture UMP qui n'avait pas désigné de candidat, mais avec le soutien du parti présidentiel -à l'exception du mouvement LGBT interne GayLib- Christian Vanneste "a réussi autour de lui à faire l'union" (UMP, CNI, NC), ce qui est "déjà en soi le gage d'un succès potentiel", a estimé par ailleurs Dominique Paillé.
"Christian aura tous les appuis nécessaires dans le combat qui est le sien (...) mais nous fondons sur lui énormément d'espoir", a-t-il noté, en évoquant la conquête possible de la communauté urbaine de Lille (CUDL), aujourd'hui dirigée par Pierre Mauroy (PS) qui ne se représente pas.
"Nous en faisons un combat emblématique", a souligné Dominique Paillé.
Si Christian Vanneste l'emporte, le député-maire UMP de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse, pourrait être élu président de la CUDL, convoitée aussi par la maire PS de Lille Martine Aubry.
Assigné en justice par plusieurs associations LGBT, Christian Vanneste a été condamné en appel à 3.000 euros d'amende pour avoir notamment affirmé que l'homosexualité était "inférieure à l'hétérosexualité". Il a réitéré à plusieurs reprises des positions semblables sur l'homosexualité dans les médias.
> Vanneste réhabilité par Sarkozy !
La politique est remplie de ces reniements plus ou moins spectaculaires, plus ou moins choquants. D'abord on dit une chose et puis on agit à l'inverse une fois l'élection passée.
Nicolas Sarkozy candidat à la présidentielle avant pris ses distances en paroles avec le député homophobe du Nord. Il avait même promis des sanctions contre ce parlementaire condamné en justice pour avoir déclaré que l'homosexualité était "inférieure à l'hétérosexualité".
Non seulement la sanction ne vint jamais, mais on vit quelques semaines après l'accession au pouvoir de Sarkozy, son Premier ministre faire rapidement revenir en grâce cet élu par plusieurs signes inquiétants.
Mais tout cela n'était rien à côté de ce qui se conclut aujourd'hui. Déjà investi au niveau local, Vanneste est véritablement "réhabilité" par l'UMP, sans qu'il soit imaginable qu'il ne le soit pas par celui qui l'incarne toute entière, Sarkozy lui-même.
Ce retour à une forme de "réal-politique" ne peut manquer de décevoir et d'inquiéter.
Décevoir ceux qui croyaient à la clarté et à la sincérité du président vis-à-vis des personnes LGBT et à sa "rupture" avec la façon dont elles sont presque toujours sacrifiées au nom d'intérêts politiques supérieurs.
Inquiéter ceux qui n'y ont jamais cru et qui constatent que Vanneste est aujourd'hui un des espoirs de Sarkozy pour les municipales. Cela n'augure rien de bon pour la suite. Surtout 48 heures après une conférence de presse présidentielle remplie d'annonces diverses mais qui n'a pas fait mention du moindre projet améliorant le statut des personnes LGBT.
Mis en ligne le 11/01/08