les soutiens à Bruno-Pascal Chevalier se multiplient - Franchises médicales

Franchises médicales

Les soutiens à Bruno-Pascal Chevalier se multiplient

Le premier secrétaire du PS François Hollande a rencontré lundi Bruno-Pascal Chevalier, le séropositif en grève des soins contre les franchises médicales pour le soutenir. Ce dernier annonce avoir rassemblé 300 000 signatures de soutien dans toute la France.

E-llico.com / Actus

les soutiens à Bruno-Pascal Chevalier se multiplient
Franchises médicales

Mis en ligne le 24/01/2008

Tags

Sur le même sujet

 Bruno-Pascal Chevalier réplique à Sarkozy
Grève des soins contre les franchises médiacles
Bruno-Pascal Chevalier réplique à Sarkozy
 d'autres malades en grève des soins
Franchises médicales
d'autres malades en grève des soins
 lettre de Sarkozy au malade du sida en grève des soins
Franchises médicales
lettre de Sarkozy au malade du sida en grève des soins
 reçu par Roselyne Bachelot, le malade du sida en grève des soins poursuit son action
Franchises médicales
reçu par Roselyne Bachelot, le malade du sida en grève des soins poursuit son action
 un malade du sida en grève des soins contre les franchises médicales
Santé
un malade du sida en grève des soins contre les franchises médicales

La grève des soins observée par Bruno-Pascal Chevalier contre les franchises médicales suscite des soutiens de plus en plus nombreux. Associations de malades, personnalités politiques ; chaque jour ou presque de nouveaux engagements en sa faveur se font connaître.

Hier, le premier secrétaire du PS a soutenu le mouvement, sans cautionner le "risque pris" par Bruno-Pascal Chevalier.
"Je ne veux pas que ce soit suivi par d'autres, en même temps je soutiens tout ce qui est engagé" pour la suppression des franchises médicales, a expliqué François Hollande lors d'une rencontre avec le séropositif de 45 ans, à la permanence du député socialiste de l'Essonne Julien Dray à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Tout en souhaitant que cette grève des soins "puisse s'arrêter", le dirigeant socialiste a souhaité que "cette forme d'avertissement, d'alerte puisse être entendue".

Pour tenter de résorber le déficit de l'Assurance maladie, François Hollande a évoqué la piste de "40 milliards d'euros de rémunération" (intérêts, participation), échappant aux cotisations sociales, qui pourraient selon lui servir de "base de financement".
Selon lui, les franchises sont "une contrainte qui conduit trop d'assurés sociaux à ne pas se soigner". "Avec ce système, ce sont les malades qui paient pour les malades", a-t-il dénoncé.

Bruno-Pascal Chevalier Chevalier a renouvelé son appel à ne pas l'imiter et a annoncé avoir reçu 97.100 signatures de soutien sur son site, et 300.000 dans toute la France.

Outres les franchises entrées en vigueur le 1er janvier, il dénonce celles d'un euro qui ont été instaurées sur les consultations, et les déremboursements de médicaments.
"Les malades reprennent la parole", s'est-il réjoui, évoquant les nombreux témoignages déposés sur son site.
"Le rapport de forces est en train de se mettre en place", a-t-il ajouté.

www.grevedesoins.fr

> La Mutualité dément les propos de Sarkozy

Le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, a démenti vendredi que les franchises médicales puissent faire l'objet de "contrats responsables" de la part des complémentaires santé, comme l'avait affirmé Nicolas Sarkozy dans sa lettre à Bruno-Pascal Chevalier.
Le président de la Mutualité a expliqué : "non, ce n'est pas le cas, ce n'est pas dans la loi, il n'y a pas de décret. Au contraire, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a toujours dit que les franchises ne figureraient pas dans les contrats responsables".

Mis en ligne le 22/01/08

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.