58% des Français favorables au mariage homosexuel - Sondage

Sondage

58% des Français favorables au mariage homosexuel

58% es Français se disent favorables au mariage entre homosexuels, contre 35% qui y sont opposés, d'après un sondage TNS Sofres réalisé pour Canal+, rendu public alors que le Conseil constitutionnel s prononce ce vendredi sur cette question.

E-llico.com / Actus

58% des Français favorables au mariage homosexuel
Sondage

Mis en ligne le 28/01/2011

Tags

Mariage gay Egalité Loi Conseil constitutionnel

Sur le même sujet

Les Sages déclarent l'interdiction du mariage homosexuel conforme à la Constitution
Egalité
Les Sages déclarent l'interdiction du mariage homosexuel conforme à la Constitution
<I>Le Conseil constitutionnel n'a pas à faire des choix de société</I>, selon Jean-Louis Debré
Mariage homosexuel
Le Conseil constitutionnel n'a pas à faire des choix de société, selon Jean-Louis Debré
L’audience du Conseil constitutionnel en vidéo
Mariage homosexuel
L’audience du Conseil constitutionnel en vidéo

Cette proportion d'opinions favorables est en hausse au cours des dernières années: elle n'était que de 45% en 2006, puis de 46% en 2007, précise la TNS Sofres.

Parmi les soutiens les plus forts du mariage entre homosexuels, les femmes (63% d'opinions favorables), les moins de 35 ans (74%) et les sympathisants de gauche (72%), détaille l'institut de sondage.

Les opposants les plus farouches au mariage homosexuel se trouvent parmi les plus de 65 ans (62% sont opposés) et les sympathisants du Front national (56%).

Concernant l'adoption d'enfants par des couples homosexuels, le soutien de l'opinion est moins important mais progresse également: près de la moitié des Français (49%) s'y disent favorables, alors qu'ils n'étaient que 30% en 2001.

47% des sondés y sont opposés, contre 68% en 2001.

Toutefois, note l'institut, "il reste sur cette question un noyau dur de fermes opposants à l'adoption", avec 23% des sondés qui se déclarent "tout à fait opposés".

Cette enquête a été réalisée par TNS Sofres par téléphone le 26 janvier 2011 auprès d'un échantillon représentatif de 950 personnes, selon la méthode des quotas.

Le Conseil constitutionnel a déclaré vendredi l'interdiction du mariage homosexuel conforme à la Constitution, renvoyant aux politiques la responsabilité de décider d'un éventuel changement dans la législation.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.