La loi anti-gays de retour au parlement  - Ouganda

Ouganda

La loi anti-gays de retour au parlement

Alors qu'on le croyait abadonné, le projet de loi internationalement contesté qui propose de renforcer la pénalisation de l'homosexualité en Ouganda est de retour au parlement de ce pays ces jours-ci.

E-llico.com / Actus

La loi anti-gays de retour au parlement
Ouganda

Mis en ligne le 10/05/2011

Tags

Ouganda Loi Peine de mort Criminalisation

Sur le même sujet

Une lesbienne ougandaise récompensée par un prix international pour la défense des droits humains
Droits LGBT
Une lesbienne ougandaise récompensée par un prix international pour la défense des droits humains
Des notes diplomatiques publiées par Wikileaks attestent de l'homophobie de haut responsables
Ouganda
Des notes diplomatiques publiées par Wikileaks attestent de l'homophobie de haut responsables
Un militant LGBT outé par la presse battu à mort
Ouganda
Un militant LGBT outé par la presse battu à mort
 la France et  les USA dénoncent le projet de loi anti-homosexualité
Ouganda
la France et les USA dénoncent le projet de loi anti-homosexualité

Le gouvernement ougandais qui cherche des dérivatifs aux problèmes socio-économiques qui agitent le pays, fait des LGBT des boucs émissaire et se propose d’adopter une loi anti-homosexualité qui prévoit d’aggraver la législation à l’encontre des gays et des lesbiennes, également des personnes séropositives.

Le projet de loi, qui pourrait faire l'objet d'un vote cette semaine, a été présenté pour la première fois en 2009.

L'une de ses dispositions, qui prévoit la peine de mort dans certains cas, a provoqué une forte mobilisation internationale contre lui, notamment de la part des organisations de défense des droits de l'Homme ou des droits LGBT et du gouvernement américain.

Devant cette opposition, David Bahati, le parlementaire ougandais à l'origine du projet, a déclaré le mois dernier que la disposition sur la peine capitale avait été retirée, mais la nouvelle version du texte n'est pas encore connue.

Selon un partisan du texte, faute de risquer la mort, les homosexuels pourraient être passibles d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à sept ans.

Devant le risque de voir le projet voté dans les heures qui viennent par les parlementaires, une mobilisation s'est mise en place via Internet.

Une pétition, lancée par Allout (www.Allout.org) demande au président ougandais Museveni de condamner publiquement la loi et de s'engager à appliquer son veto si elle était votée.   

L'appel souligne que le président ougandais s'est montré sensible à la pression internationale l'année dernière, une  pression qui l'a poussé à stopper le projet de loi. 

En France, le Centre LGBT de Paris demande au gouvernement français d’intervenir auprès du gouvernement ougandais pour tenter de le convaincre de ne pas adopter ce texte. "Nous lui demandons également de ne pas renvoyer dans leur pays les réfugiés ougandais qui craignent pour leur vie à raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre", ajoute le Centre, qui propose le 18 mai prochain, dans le cadre de la Journée mondiale contre l'homophobie, la projection du film "Ouganda au nom de Dieu", en présence de militants ougandais.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.