François Hollande détaille sa politique envers les LGBT - Présidentielle

Présidentielle

François Hollande détaille sa politique envers les LGBT

François Hollande, désigné candidat du Parti Socialiste à l’issue des primaires citoyennes, détaille sa politique envers les personnes LGBT dans un document publié par Homosexualités et Socialisme.

E-llico.com / Actus

François Hollande détaille sa politique envers les LGBT
Présidentielle

Mis en ligne le 15/12/2011

Tags

François Hollande PS Présidentielle 2012 Mariage gay

Sur le même sujet

Le président d'HES rejoint l'équipe de campagne d'Hollande
Présidentielle / PS
Le président d'HES rejoint l'équipe de campagne d'Hollande
Hollande veut mobiliser pour le dépistage rapide et la prévention du sida
Campagne présidentielle
Hollande veut mobiliser pour le dépistage rapide et la prévention du sida
François Hollande s'engage à légaliser le mariage gay
Investiture socialiste 2012
François Hollande s'engage à légaliser le mariage gay
L'équipe Aubry cherche à mettre Hollande en difficulté sur le mariage gay
Primaire socialiste
L'équipe Aubry cherche à mettre Hollande en difficulté sur le mariage gay

"Je ne cacherai pas que j’ai un réel désaccord avec l’autorisation encadrée de la gestation pour autrui (GPA). De nombreuses associations féministes s’opposent à cette légalisation de la GPA et leurs arguments portant sur la marchandisation et l’instrumentalisation du corps humain m’ont convaincu", affirme d'entrée de jeu François Hollande,  avant d'évoquer favorablement 16 autres têtes de chapitre sur lesquels Homosexualités et Socialisme (HES) a voulu connaître sa position.

S’agissant des autres propositions, "certaines relèvent d’une évolution législative et d'autres nécessitent de simples changements réglementaires ou la mise en oeuvre de politiques publiques", observe le candidat socialiste.

Pour ce qui est des évolutions législatives, plusieurs textes seront proposés au vote du Parlement dans le courant de l’année 2012, annonce François Hollande, notamment l’ouverture du mariage aux couples de même sexe et la possibilité d’adopter pour tous.

Ils seront complétés par l’ouverture de l’assistance médicale
à la procréation (AMP) à toutes les femmes et un ensemble de dispositions seront prises reconnaissant le statut des beaux-parents, ajoute-t-il.

Quant au PaCS, "il sera amélioré. Un autre texte sera présenté dans le courant de l’année 2013 pour faciliter le parcours de vie des personnes trans". "Enfin, après avoir évalué l’efficacité et la pertinence du dispositif actuel de Défenseur des droits, nous mettrons en place une Autorité indépendante chargée de lutter contre les discriminations et de promouvoirl’égalité", précise le candidat socialiste.

En dehors de ces quelques textes législatifs, François Hollande annonce  la mise en place, "dès le début de la mandature", d'un délégué interministériel-le à l’égalité (D.I.E.) "qui travaillera, de manière transversale, avec l’ensemble des ministères et administrations pour que la lutte contre les discriminations et pour l’égalité irrigue et soit totalement intégrée à toutes nos décisions".

Interrogé par HES sur la suppression de l’interdiction aux homosexuels de donner leur sang, François Hollande indique qu'il y remédiera "dès 2012 car il s’agit d’une discrimination qui n’a aucune justification scientifique et repose sur la confusion entre 'orientation sexuelle' et 'comportement sexuel'".

Au chapitre de l'homoparentalité, "un assouplissement des conditions de délégation de l’autorité parentale sera, notamment, opéré", indique le candidat.

Une concertation est annoncée avec les associations de personnes trans et les professionnels de santé en vue d'une amélioration de la formation des médecins ainsi qu’une sensibilisation des équipes médicales et une loi permettra le changement de sexe à l’état civil (et au niveau de la sécurité sociale) sans qu’il y ait eu, de manière obligatoire et préalable, une opération chirurgicale de réassignation
sexuelle, conformément à la recommandation du Conseil de l’Europe.

Sur le plan international, François Hollande proposera que "le rôle des préfectures soit éclairci et qu’une vision humaine soit
partagée sur l’ensemble du territoire" en ce qui concerne les personnes demandant l'asile ou les étrangers vivant avec des Français.

Sur le plan diplomatique le candidat souhaite "que la France prenne toute sa place dans les initiatives internationales pour défendre les droits LGBT et combattre l’homophobie".

(Source HES)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.