Boutin pourrait soutenir Bayrou en dépit de sa position sur les couples gay - <I>Bombe atomique</I>

Bombe atomique

Boutin pourrait soutenir Bayrou en dépit de sa position sur les couples gay

Christine Boutin, candidate à l'élection présidentielle pour le Parti chrétien-démocrate (PCD) et ancienne ministre de Nicolas Sarkozy, a indiqué vendredi qu'elle pourrait soutenir François Bayrou dans la course à l'Elysée. Malgré une certaine ouverture du candidat MoDem sur le mariage homosexuel.

E-llico.com / Actus

Boutin pourrait soutenir Bayrou en dépit de sa position sur les couples gay
Bombe atomique

Mis en ligne le 06/01/2012

Tags

Christine Boutin Mariage François Bayrou Election présidentielle

Sur le même sujet

<I>Les droits des personnes LGBT ne peuvent servir de variable d'ajustement électoral</I>
Ralliement de Boutin à Bayrou
Les droits des personnes LGBT ne peuvent servir de variable d'ajustement électoral
Selon Boutin, <I>on va à grandes enjambées vers le mariage homosexuel</I>
Droite
Selon Boutin, on va à grandes enjambées vers le mariage homosexuel
François Bayrou se prononce contre le mariage gay
MoDem
François Bayrou se prononce contre le mariage gay
L'UMP rejette le mariage gay, <I>qui fera partie des premières réformes de la gauche</I>, selon le PS
Assemblée nationale
L'UMP rejette le mariage gay, qui fera partie des premières réformes de la gauche, selon le PS

Interrogée par Canal+ sur la "bombe atomique" qu'elle a promis de déclencher si elle n'a pas les parrainages requis pour cette élection, Christine Boutin a précisé: "Il ne s'agit pas d'un dossier puant", "ce n'est pas du tout mon genre, mais il peut y avoir différentes formes de bombes atomiques".

"Si la droite assume le déni de démocratie" qu'est à ses yeux le refus des signatures de parrains, "je ne peux pas soutenir celui qui participerait à ce déni de démocratie", a insisté l'ancienne ministre du Logement.

Donc elle pourrait soutenir un autre candidat que le président sortant ? "Ca fait partie des possibilités dans la bombe atomique", "il y a d'autres candidats qui pourraient avoir mon soutien", répond-elle.

Que Christine Boutin "soutienne François Bayrou, c'est possible, oui", indique-t-elle ensuite à propos du candidat MoDem.

Mécontente de Sarkozy et de l'UMP, Christine Boutin avait pourtant exclu de rejoindre Bayrou dans un entretien au quotidien Le Parisien, le 21 décembre dernier, "car il est pour l’adoption par les couples homosexuels, ce qui est incohérent avec son projet humaniste". "Je connais François depuis longtemps et j’ai tellement cru dans ce garçon. Mais il a perdu les pédales", avait-elle ajouté.

L'entourage de Christine Boutin a précisé vendredi à l'AFP qu'un soutien à François Bayrou n'aurait lieu qu'"à la condition qu'il fasse un pas vers nos positions sur un certain nombre de sujets de société". A commencer par l'adoption pour les couples homosexuels, François Bayrou étant pour, alors que Christine Boutin y est farouchement opposée.

Du côté du MoDem, on ne souhaitait pas commenter ces déclarations, vendredi matin.

Interrogé sur l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, un thème sur lequel il s'était abstenu à l'Assemblée, François Bayrou a expliqué le 20 octobre 2011 que pour lui le mariage est "une question symbolique importante".

"Tous les couples qui ont un projet stable (...) et veulent que ce projet soit reconnu par la société doivent avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs. Cet engagement doit être contracté dans les mêmes conditions de solennité, y compris par l'état civil de la nation, devant le maire. Mais pour moi, il s'agit d'une union, pas d'un mariage. Le mariage, c'est l'union d'un homme et d'une femme", avait-il précisé.

Sur l'homoparentalité, le leader centriste constate: "l'homoparentalité existe, l'adoption homosexuelle existe (...) ne reste donc qu'une question en suspens: le partage de la parentalité". "Le fait que deux personnes (...) élevant des enfants ensemble, les ayant adoptés ensemble, soient reconnues toutes les deux comme parents me paraît un droit logique et de bon sens", considère-t-il.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.