Luc Chatel
Un jour il y aura une légalisation du mariage homo
Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, s'est dit convaincu dimanche, sur radio J, "qu'un jour, il y aura une légalisation du mariage homo" y voyant "une tendance de l'histoire".
E-llico.com / Actus
Un jour il y aura une légalisation du mariage homo
Luc Chatel
Mis en ligne le 16/01/2012
Tags
Luc Chatel Mariage Election présidentielle
Sur le même sujet
Sarkozy reste opposé à l'ouverture du mariage aux homosexuels
Réactions politiques à la Une de Libération sur un possible Oui de Sarkozy
13 jeunes responsables UMP prônent l'union civile pour les couples homosexuels
"C'est un sujet tellement personnel que je vous exprime un avis personnel qui n'engage pas le membre du gouvernement que je suis", a-t-il précisé.
"Je pense que c'est une tendance de l'histoire, une évolution et sans doute qu'un jour il y aura une légalisation du mariage homo", a répondu Luc Chatel à une question sur le sujet.
"Est-ce qu'il faut accélérer les choses en légiférant aujourd'hui? Je ne le crois pas, mais il y a des étapes. Nicolas Sarkozy avait proposé en 2007 l'union civile qui ne s'est pas faite", a rappelé le ministre qui explique avoir été lui-même "fortement opposé au mariage homosexuel". "Puis je vois la société évoluer, je vois le monde changer et je m'interroge, a-t-il dit."
A l'automne 2006, alors qu'il n'était pas encore candidat, Nicolas Sarkozy s'était prononcé contre le mariage homosexuel mais avait plaidé pour un "contrat d'union civile".
Cette semaine, Libération a relancé le débat en titrant en Une "Mariage gay: Sarkozy tenté par le oui". "Le président de la République n'a absolument pas changé d'avis et est défavorable à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels", avait réagi auprès de l'AFP la porte-parole du gouvernement, Valérie Pécresse.
Par ailleurs, le secrétaire d'Etat au logement, Benoist Apparu, invité dimanche de l'émission politique de RCJ "Le Grand Entretien", s'est dit favorable à une "union civile: je crois à une cérémonie en mairie, pour (la) reconnaissance sociale de l'amour, mais je ne souhaite pas de reconnaissance juridique des liens de paternité", a-t-il expliqué.
"Les homosexuels ont évidemment droit à la reconnaissance sociale de leur amour. Par contre, je ne crois pas à une reconnaissance juridique de paternité. Tout ça pour dire quoi: le mariage homosexuel, je n'y suis pas favorable", a-t-il précisé.
"Est-ce que le PaCS est suffisant ? Non. Parce qu'il n'est pas une reconnaissance sociale de l'amour homosexuel", a-t-il jugé.
(Source AFP)