82 parlementaires UMP et Nouveau Centre contre le mariage et l'adoption homosexuels - Droite

Droite

82 parlementaires UMP et Nouveau Centre contre le mariage et l'adoption homosexuels

Quatre-vingt-deux parlementaires UMP et Nouveau Centre viennent de rendre publique leur opposition au mariage et à l'adoption homosexuels, a indiqué lundi le député UMP Jean-Marc Nesme, dans un communiqué.

E-llico.com / Actus

82 parlementaires UMP et Nouveau Centre contre le mariage et l'adoption homosexuels
Droite

Mis en ligne le 16/01/2012

Tags

Mariage gay Egalité Loi Assemblée nationale UMP

Sur le même sujet

Sarkozy reste opposé à l'ouverture du mariage aux homosexuels
Présidentielle
Sarkozy reste opposé à l'ouverture du mariage aux homosexuels
<I>Un jour il y aura une légalisation du mariage homo</I>
Luc Chatel
Un jour il y aura une légalisation du mariage homo
13 jeunes responsables UMP prônent l'union civile pour les couples homosexuels
Présidentielle
13 jeunes responsables UMP prônent l'union civile pour les couples homosexuels

Ces élus ont signé un "manifeste pour la défense du droit fondamental de l'enfant d'être accueilli et de s'épanouir dans une famille composée d'un père et d'une mère".

"Ils considèrent que l'Etat et le législateur n'ont pas à ériger en normes ce qui relève de la vie privée et des choix individuels et que, si la République protège la liberté individuelle, elle doit exclure toutes les formes de communautarisme", expliquent-ils.

"Défendant l'intérêt supérieur de l'enfant, ils mettent en garde que, sous prétexte de lutter contre une soi-disant discrimination entre adultes, d'en créer une autre bien réelle, entre les enfants, entre ceux qui auraient le droit de grandir auprès d'un père et d'une mère et ceux qui ne le pourraient pas", selon leur communiqué.

Jean-Marc Nesme, député de Saône-et-Loire, et Dominique de Legge, sénateur UMP d'Ille-et-Vilaine, réveillent ainsi une "Entente parlementaire" créée en 2006 sur le même thème et qu'ils ont décidé de "réactiver à la veille des échéances électorales de 2012".

Cette première liste de 82 parlementaires, affirment-ils dans leur communiqué, devrait être complétée dans les jours à venir.

En janvier 2006, ce sont 174 parlementaires UMP et UDF, qui avaient lancé cette entente parlementaire contre le mariage homosexuel et l'adoption par des couples homosexuels.

Parmi les signataires figurent notamment des députés UMP du collectif de la Droite populaire, comme Jean-Paul Garraud, Dominique Tian ou Christian Vanneste, mais aussi des députés de sensibilité chrétienne comme Françoise Hostalier ou Etienne Pinte, des centristes comme Charles de Courson, ainsi que de nombreux sénateurs comme le président UMP de la commission des Finances Philippe Marini ou Isabelle Debré.

A l'automne 2006, alors qu'il n'était pas encore candidat, Nicolas Sarkozy s'était prononcé contre le mariage homosexuel, mais avait plaidé pour un "contrat d'union civile".

Nicoals Sarkozy reste opposé à l'ouverture du mariage aux homosexuels, a tenu à rappeler le gouvernement vendredi, réagissant à la une de Libération qui suggérait une évolution du chef de l'Etat sur ce sujet toujours extrêmement sensible à droite.

L’Association des Parents et futurs parents Gays et Lesbiens (APGL) et les Enfants d’Arc en Ciel, l’asso ! (EAC) ont réagi à la réactivation de l’Entente parlementaire.

L’APGL et EAC notent que "cette initiative - ouvertement discriminante à l’égard des familles monoparentales et homoparentales - n’a recueilli que 82 signatures tandis qu’elle en avait recueilli 174 en 2006".

L’APGL et EAC se réjouissent du fait que "les signataires ne représentent plus qu’une petite minorité parmi les parlementaires de la majorité siégeant aux deux assemblées, et que les idées qu’elles défendent depuis des années progressent dans notre société".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.