Vanneste, le récidiviste des déclarations polémiques sur l'homosexualité - Homophobie

Homophobie

Vanneste, le récidiviste des déclarations polémiques sur l'homosexualité

Le député du Nord, Christian Vanneste, en passe d'être exclu de l'UMP pour ses propos sur la déportation d'homosexuels français, est un habitué des déclarations polémiques sur l'homosexualité, qui lui ont d'ailleurs valu d'avoir maille à partir avec la justice.

E-llico.com / Actus

Vanneste, le récidiviste des déclarations polémiques sur l'homosexualité
Homophobie

Mis en ligne le 15/02/2012

Tags

Christian Vanneste UMP Homophobie Déportation homosexuelle

Sur le même sujet

La Droite populaire se désolidarise de Vanneste
Déportation homosexuelle
La Droite populaire se désolidarise de Vanneste
Vanneste nie la déportation d'homosexuels français
UMP
Vanneste nie la déportation d'homosexuels français
<I>Une aberration anthropologique</I>, selon Vanneste
Mariage homosexuel
Une aberration anthropologique, selon Vanneste

"C'est le dérapage de trop. Personne ne savait comment s'en débarrasser, on espérait même qu'il ne se représenterait pas aux législatives en juin mais là, on ne peut pas faire comme si de rien n'était. Sarkozy peut dire 'Merci Vanneste!'. Le jour de sa déclaration de candidature...", peste un élu UMP.

A 64 ans, cet ancien professeur de philosophie, bon orateur, bien implanté dans sa région de Tourcoing, entretient des rapports glaciaux avec le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, qui réclamera la semaine prochaine son exclusion du parti majoritaire en bureau politique.

"Je crois qu'il vaut mieux que l'image qu'il veut donner de lui mais cette obsession sur l'homosexualité et les homosexuels, c'est vraiment insupportable...", souligne un autre député UMP nordiste.

Petit florilège : "l'homosexualité est moralement inférieure à l'hétérosexualité"... , "l'homosexualité est une menace pour la survie de l'humanité"..., "l'opposition outrancière entre pédophilie et homosexualité n'est pas fondée"..., le mariage gay est une "aberration anthropologique"...

Condamné en appel en 2007 à 3.000 euros d'amende pour injure envers les homosexuels - jugement annulé en cassation en novembre 2008 - Christian Vanneste devient encombrant dans son camp, au point que Nicolas Sarkozy, alors candidat à l'Elysée, lui refuse l'investiture UMP, ne souhaitant "ni de près, ni de loin être associé à des propos homophobes".

Ce qui n'empêche pas Vanneste d'être réélu quelques mois plus tard, sans adversaire UMP face à lui et d'être aussitôt réintégré au sein du groupe UMP. Et d'obtenir, un an plus tard mais sans succès, l'investiture UMP aux municipales à Tourcoing, sa ville natale.

Alors membre de la direction du parti, Dominique Paillé salue alors ses "qualités d'homme" et sa "clairvoyance".

Mais régulièrement, Christian Vanneste a droit à "une pluie de critiques" à l'UMP, comme il le déplore lui-même, pour des propos jugés outranciers.

En octobre 2010, il provoque un tollé en prônant une "droite large", regroupant le centre, l'UMP mais aussi le Front national (FN) à condition qu'il "renonce" à certaines positions.

"Je pense que M. Vanneste fera peut-être partie des gens qui nous rejoindront", lance alors Bruno Gollnisch (FN).

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.