Vanneste nie la déportation d'homosexuels français  - UMP

UMP

Vanneste nie la déportation d'homosexuels français

Le député UMP Christian Vanneste, déjà accusé de propos homophobes, va être exclu du parti présidentiel et perdre son investiture aux législatives, après la condamnation unanime de ses déclarations niant la déportation d'homosexuels français durant la Seconde guerre mondiale.

E-llico.com / Actus

Vanneste nie la déportation d'homosexuels français
UMP

Mis en ligne le 15/02/2012

Tags

Vanneste UMP Déportation homosexuelle

Sur le même sujet

La Droite populaire se désolidarise de Vanneste
Déportation homosexuelle
La Droite populaire se désolidarise de Vanneste
Serge Klarsfeld affirme qu'il n'y a pas eu d'homosexuel déporté de France vers l'Allemagne
Histoire
Serge Klarsfeld affirme qu'il n'y a pas eu d'homosexuel déporté de France vers l'Allemagne
Des recherches confirment la déportation d'homosexuels depuis la France
Histoire
Des recherches confirment la déportation d'homosexuels depuis la France
Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle envisage des poursuites judiciaires contre Vanneste
Négationnisme
Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle envisage des poursuites judiciaires contre Vanneste
<I>La commission d'investiture de l'UMP a commis une double faute</I>, selon Gay Lib
Investiture de Christian Vanneste
La commission d'investiture de l'UMP a commis une double faute, selon Gay Lib
<I>Une aberration anthropologique</I>, selon Vanneste
Mariage homosexuel
Une aberration anthropologique, selon Vanneste
Vanneste demande l'exclusion de GayLib de l'UMP
Droite
Vanneste demande l'exclusion de GayLib de l'UMP

Le député UMP Christian Vanneste réfute que des homosexuels français aient été déportés durant la Seconde guerre mondiale, parlant à cet égard de "légende de la déportation des homosexuels".

Dans une vidéo diffusée sur le site www.libertépolitique.com,
, datée du 10 février, le député déclare: "Il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels".

"Manifestement Himmler avait un compte personnel à régler avec les homosexuels. En Allemagne, il y a eu une répression et la déportation qui a conduit à peu près à 30.000 déportés, mais il n'y en a pas eu ailleurs", a-t-il dit.

"Il n'y a pas eu de déportation homosexuelle en France", a-t-il ajouté.

Réagissant à la suspension de son investiture par l'UMP pour les prochaines législatives, Christian Vanneste  a affirmé: ""Je n'ai pas à revenir sur mes propos, je n'ai tenu aucun propos condamnable. Je pense que cette histoire est stupide" et a accusé son parti de vouloir se concilier "un prétendu 'lobby gay' qui le poursuit de ses assiduités, depuis 5 ou 6 ans".

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle condamne les propos "négationnistes" de Christian Vanneste et envisage des poursuites judiciaires.

Des propos homophobes et négationnistes selon le PS

Dans un communiqué, Delphine Batho, porte-parole de François Hollande, candidat PS à l'Elysée, a jugé que les propos du député UMP du Nord étaient "non seulement homophobes mais aussi négationnistes".

"En matière d'homophobie, M. Vanneste est un récidiviste. L'UMP doit immédiatement exclure ce député si elle ne veut pas être implicitement complice de propos aussi odieux. Nous attendons également du candidat de l'UMP qu'il condamne très clairement ce qui n'est hélas pas un dérapage, mais une idéologie nauséabonde", a-t-elle ajouté.

Martine Aubry, première secrétaire du PS, a condamné dans un communiqué "avec la plus grande sévérité" les propos de Christian Vanneste. "Ce sont une fois de plus des affirmations abjectes, marquées par une homophobie insupportable, qui excluent définitivement M. Vanneste du cercle des élus républicains".

Pour Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande, "très au-delà de l'homophobie, Vanneste est un négationniste. Il déshonore bien plus que l'UMP qui a perdu son âme et ses valeurs, il déshonore l'Assemblée nationale, la République, la France: c'est une honte qui rejaillit sur tous ceux qui se taisent, et baissent les yeux. Nier les faits historiques de déportation des homosexuels n'est pas une opinion, c'est un délit."

Christophe Girard (PS), maire adjoint chargé de la culture à Paris, a demandé mercredi à Laurence Ferrari d'interroger Nicolas Sarkozy lors de son journal télévisé sur les propos du député Christian Vanneste.

Condamnation des Verts, du PC et du MoDem

Eva Joly, candidate à la présidentielle a jugé que "nier l'existence et la souffrance de ces milliers d'êtres déportés pour leur orientation sexuelle renvoie à la même abjection que leurs bourreaux".

"Il faut relire les livres d’histoire – et ranger Christian Vanneste au rayon de ses falsificateurs", ecrit Ian Brossat, conseiller PCF de Paris, sur son bog.

Pour Yann Wehrling, porte-parole du MoDem,"les propos révisionnistes de Christian Vanneste sont grotesques et franchissent une nouvelle étape dans la surenchère extrémiste. Mais la responsabilité de ce climat délétère est à rechercher dans les propos du président de la République lui-même, dans son interview du Figaro magazine. Sa mise à l'index des homosexuels libère les paroles et ceci a de quoi inquiéter tous les démocrates et humanistes de ce pays qui, plus que jamais, auront des choix très clairs à faire dans les jours et semaines qui viennent".

Copé veut suspendre Vanneste de l'investiture UMP

Christian Vanneste devrait être suspendu de l'investiture UMP pour les législatives, avant une probable exclusion du mouvement, a souhaité le secrétaire général du parti, Jean-François Copé.

"Le bureau politique, à l'unanimité, a condamné avec la plus grande force ces propos inacceptables, profondément choquants et intolérables. Nous avons pris la décision d'inscrire à l'ordre du jour de notre prochain bureau politique, mercredi prochain, l'exclusion de Christian Vanneste de l'UMP", a-t-il déclaré lors de son point presse hebdomadaire.

"Afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté, je vous indique qu'il y aura, dans sa circonscription, un candidat investi de l'UMP", a ajouté le numéro un du parti majoritaire.

Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, a estimé mercredi qu'il sera "compliqué" pour Christian Vanneste de rester membre du groupe UMP, s'il est exclu du parti. "J'ai été extrêmement choqué par les déclarations inqualifiables de Christian Vanneste", a déclaré M. Jacob, invité de l'Association des journalistes parlementaires.

"En tant que déléguée générale en charge des élections de l'UMP, je suis favorable à lui retirer l'investiture de notre mouvement", a écrit Nadine Morano sur son compte Twitter. Sur le même réseau social, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a pour sa part qualifié de "propos honteux" les déclarations de Christian Vanneste. "J'ai demandé son exclusion de l'UMP en bureau politique", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le député UMP Franck Riester, qui a rendu publique son homosexualité en décembre, demande des "sanctions fortes à l'encontre de Christian Vanneste" qui tient des propos "inadmissibles et indignes".

Le ministre Thierry Mariani, cofondateur de la Droite populaire à laquelle appartient Christian Vanneste, a réagi par tweet : "J'ai mené avec Christian Vanneste bien des combats et nos points de vue se rejoignent sur bien des sujets (...). Pour autant, je ne peux me résoudre à le laisser continuer à s'engager sur le terrain de la provocation et sur celui du négationnisme". "Je veux donc condamner le plus fermement ses récents propos".

"Il faut le virer de l'UMP", a tweeté le secrétaire d'Etat UMP au Logement Benoist Apparu.

GayLib, mouvement LGBT associé à l'UMP, a réagi en demandant que le député soit exclu du parti présidentiel.

(Avec AFP)

> Voir la vidéo :

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.