Près de 800 personnes se sont rassemblées samedi sur le pont Pierre-Corneille à Rouen pour dénoncer les actes homophobes après la violente agression d'un homme de 34 ans à la sortie d'une boîte de nuit, a-t-on appris auprès des organisateurs et de la police.
Amnesty International a dénoncé jeudi les "dangereux" projets des autorités de Dar es Salaam, la capitale économique de Tanzanie, de traquer et d'arrêter les homosexuels.
Une enquête a été ouverte après la plainte d'une femme disant avoir été victime d'une agression à caractère homophobe mercredi soir parce qu'elle embrassait sa compagne à un arrêt de bus à Paris.
"Je sais qu'en tant que femme noire, ayant eu une soeur homosexuelle, je suis en danger" aujourd'hui au Brésil, a confié mardi à l'AFP Anielle Franco, 34 ans, en marge du Sommet mondial des défenseurs des droits humains à Paris. Sa soeur Marielle, élue noire, dénonçait le racisme, la violence policière, et était engagée pour les droits des femmes et LGBT. Elle a été assassinée en mars à Rio.
Trois ministres - Christophe Castaner, Nicole Belloubet et Marlène Schiappa - ont proposé des mesures censées lutter contre l'homophobie après la série d'agressions survenues ces derniers temps.
Le gouverneur de la province de Dar es Salaam en Tanzanie a lancé une campagne contre l'homosexualité, appelant ses administrés à dénoncer des homosexuels et promettant des arrestations dès la semaine prochaine.
Un responsable malaisien a affirmé que 1.450 personnes avaient été "guéries" de leur homosexualité dans le cadre d'un programme gouvernemental de soin de l'orientation sexuelle.
Emmanuel Macron a dénoncé lundi les violences homophobes comme étant "indignes de la France", annonçant de futures "mesures concrètes", alors que plusieurs agressions ont été révélées dernièrement, la dernière en date à Rouen.
Le parquet de Rouen a ouvert une enquête pour agression homophobe, séquestration et extorsion, après la violente agression survenue jeudi matin dans cette agglomération.
L'Eglise catholique représentée par 267 prélats de tous les continents a achèvé samedi un synode d'un mois consacré aux jeunes, mais cette assemblée internationale d'évêques a écarté la question des minorités sexuelles.