tout le monde en parle… sur Canal+ - Mariage gay

Mariage gay

Tout le monde en parle… sur Canal+

Depuis des semaines, l’interview politique de "La Matinale" de Canal + met ses invités au pied du mur en leur demandant s’ils aiment ou pas le mariage homo et s’ils sont pour ou contre l’homoparentalité.

E-llico.com / Actus

tout le monde en parle… sur Canal+
Mariage gay

Mis en ligne le 04/07/2006

Tags

Sur le même sujet

 Sarkozy cafouille
Mariage/parentalité
Sarkozy cafouille
 Borloo est pour, Giscard est contre, l’UMP aussi
La droite et le mariage gay
Borloo est pour, Giscard est contre, l’UMP aussi
 le PS dépose deux propositions de loi
Mariage oui, adoption aussi
le PS dépose deux propositions de loi
 Ségolène s’engage
Mariage gay
Ségolène s’engage
 le ministre de la Jeunesse et des Sports favorable au mariage homosexuel
UMP
le ministre de la Jeunesse et des Sports favorable au mariage homosexuel
 le PCF s’engage sur le mariage et les discriminations
2007
le PCF s’engage sur le mariage et les discriminations

C’est ainsi que le 13 juin, le ministre des Sports, Jean-François Lamour, a dit oui au mariage gay. C’était la première fois qu’un membre du gouvernement affichait un tel soutien. Un beau coup dont Alain Contrepas, rédacteur en chef de "La Matinale" de Canal +, est satisfait. Si d’autres politiques ont fait preuve de moins d’ouverture (les ministres de la Justice et des Transports ont répété leur hostilité) Jean-Louis Borloo, le 22 juin s’est engouffré dans la brèche. Le ministre de l’emploi et de la Cohésion sociale a lui aussi dit oui au mariage gay, mais s’est montré nettement plus réservé sur la question de l’adoption et de l’homoparentalité.

Mais au fait pourquoi toujours interroger les politiques sur ces sujets ? "Nous avons eu le déclic suite aux insultes et messages homophobes dont Noël Mamère a été victime après le mariage de Bègles. Il nous a semblé important d’ouvrir le débat. Il ne fallait pas que cette question soit occultée mais permettre la réflexion qui passe par l’explication, le positionnement, explique Alain Contrepas. Il est évident pour nous que cette question de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe sera un des sujets de la prochaine campagne présidentielle, d’où notre idée d’en faire un point de passage obligé lors de nos interviews. Ce qui est intéressant, c’est que les prises de position sont individuelles, souvent le résultat d’une réflexion personnelle et intime. Ce qui est sûr, c’est qu’il semble moins évident aujourd’hui de dire qu’on est contre le mariage gay par principe."

J.-F. L.

>> Comme çà c’est clair…

Le mariage gay ? "Pourquoi pas". "Oui mais pas les enfants". "Non, mais les unions civiles peut-être." C’est devenu le leitmotiv de mes matins télévisés : qu’est-ce qu’ils en pensent, les politiques (et notamment ceux de droite puisqu’à gauche désormais, hormis le retraité Jospin, tout le monde est d’accord pour le mariage et pour le droit à l’adoption par les couples de même sexe), de ces questions qui nous concernent ? Et grâce à Canal + et à sa très efficace "Matinale", on a une idée un peu plus précise de ce paysage-là à dix mois de la présidentielle.

Car la rédaction de cette très sympathique et chaleureuse tranche d’infos en clair a eu une très bonne idée : lors de son interview politique de 7 h 45, poser systématiquement cette question, comme une sorte de marqueur de modernité, d’ouverture d’esprit et de franchise. C’est ainsi qu’on a pu apprendre que deux ministres du gouvernement Villepin (Jean-François Lamour et Jean-Louis Borloo) étaient plutôt favorables au mariage gay tout en restant très réticents sur ce qu’il appellent tous " la question des enfants ". Qu’un troisième ministre (Philippe Douste-Blazy) n’était pas forcément hostile à la première mesure tout en refusant franchement la seconde. Que la candidate UMP Françoise de Panafieu, jadis tellement hostile à la Gay Pride (on se souvient qu’elle avait dénoncé la présence de Bertrand Delanoë dans une telle manifestation) déclare aujourd’hui : "J’aime la Gay Pride, c’est une manifestation festive (…), un beau défilé, une manière aussi, pour les homosexuels de revendiquer et de faire valoir certains droits" — position pas du tout électoraliste et opportuniste d’une candidate qui comprend enfin, au vu du succès de la Marche (800 000 personnes !), le poids de l’électorat gay et gay-friendy dans la capitale — tout en leur refusant ces droits puisqu’elle penche pour une très floue union civile. Que d’autres représentants du parti majoritaire (les ministres Dominique Perben et Pascal Clément par exemple) sont eux absolument contre toute évolution des droits des homos…

Ce qui se révèle là, tous les matins, c’est que les lignes sont peut-être moins figées qu’on ne pouvait le craindre, en tout cas pour ce qui est du mariage, et que les 300 députés et sénateurs UMP qui se sont engagés dans le combat d’arrière-garde de refuser violemment toute évolution sur ces points, s’ils sont bruyants et majoritaires dans les groupes parlementaires, ne sont pas les seuls à droite à pouvoir prendre la parole. Et même si on n’est pas sûrs de pouvoir attendre grand chose de cette majorité (ni aujourd’hui ni après une éventuelle victoire d’un de ses champions en 2007), c’est quand même rassurant.

Didier Roth-Bettoni

Mis en ligne le 30/06/06

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.