Mariage/parentalité
Sarkozy cafouille
Le moins que l’on puisse dire est que l’UMP a raté le coche de la Gay Pride. Annulation du rendez-vous de Sarkozy avec les assos LGBT et flou de la position du futur candidat à la présidentielle 2007 : Sarko sait-il où il va sur la question du mariage et de l’homoparentalité ?E-llico.com / Actus
Sarkozy cafouille
Mariage/parentalité
Mis en ligne le 30/06/2006
Tags
Sur le même sujet
Sarkozy confie une mission à Luc Ferry
Borloo est pour, Giscard est contre, l’UMP aussi
le PS dépose deux propositions de loi
rencontre surréaliste à Matignon hier
Sarkozy se défile, Bayrou progresse
Bachelot accuse Royal d’«opportunisme»
Ségolène s’engage
Pascal Clément contre le mariage gay
le ministre de la Jeunesse et des Sports favorable au mariage homosexuel
le PCF s’engage sur le mariage et les discriminations
le projet socialiste devrait intégrer le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
après les députés, des maires de droite lancent un appel contre le mariage gay
11.000 maires auraient signé une pétition contre le mariage homosexuel
Courageux et volontaire, Gay Lib’, mouvement associé à l’UMP, n’était pas tout à fait à la fête à la Marche. Certes, pour la première fois, l’UMP a payé un beau char. Certes, les Jeunes Populaires (les jeunes militants de l’UMP) et les Jeunes Actifs (mouvement associé à l’UMP des 30-45 ans) ont, avec le soutien de Nicolas Sarkozy, participé pour la première fois au défilé. Mais ces gestes ont eu du mal à dissimuler le sentiment de malaise qu’a provoqué l’attitude un peu méprisante du président de l’UMP à l’égard du mouvement LGBT.
"Nicolas Sarkozy n’a pas reçu l’inter-LGBT (le rendez-vous de Gay Lib’ ayant aussi été annulé) parce qu’il ne souhaitait pas se faire piéger, explique Stéphane Dassé, président de Gay Lib’. Il aurait écouté les associations sans s’engager. L’Inter-LGBT aurait dit "Voyez, il n’a rien à nous dire." Il aurait parlé de ses propositions. L’Inter-LGBT aurait dit que ce n’était pas bien. Notre mouvement parle avec lui, travaille avec lui. Son souci est de trouver les moyens pour que le plus grand nombre de parlementaires le suivent sur ce sujet. Je ne pense pas que cette reconnaissance du couple de même sexe soit pour lui une "variable d’ajustement". C’est vrai que nous sommes satisfaits de la mission Ferry. Son but est de faire oublier le rapport de Valérie Pécresse suite à la mission famille pour regarder ces questions en étant plus en phase avec la société. Notre travail au sein de l’UMP n’est pas facile, on préférerait être davantage encouragés que critiqués."
Lors de la marche, Gay Lib’ a clairement fait état de sa nouvelle stratégie. Outre la création du statut de beau parent, l’ouverture de l’adoption et de la PMA aux couples homos, elle ne consiste plus à demander l’ouverture du mariage aux couples de même sexe (qui faisait office de doctrine en la matière pour Gay Lib’ depuis Bègles), mais la mise en place d’une "vraie union civile dont les droits et devoirs seraient similaires au mariage civil".
C’est la piste qui a été proposée à Nicolas Sarkozy, celle dont Gay Lib’ espère qu’en ne portant pas le nom de mariage, elle pourrait être reprise par le candidat Sarkozy lors de sa campagne présidentielle et plus facilement vendue à ses troupes comme aux Français. Cette stratégie est aussi défendue par François Bayrou, président de l’UDF. On devrait en savoir plus lors de la convention famille de l’UMP prévue en septembre.
J.-F. L.
>> La droite rate la Marche
Entre les petites phrases assassines de Roselyne Bachelot vilipendant Ségolène Royal qui succomberait à la "dictature de l’opinion publique", le dépôt d’une proposition de loi superficielle et inadaptée de Valérie Précresse sur la "délégation de responsabilité parentale", l’annulation des rendez-vous de Nicolas Sarkozy avec les associations LGBT, et, in fine, l’improbable mission de réflexion confiée à Luc Ferry, on a assisté à une véritable sortie de route du parti majoritaire sur les questions LGBT.
"Ce qui s’est passé cette dernière semaine avec l’UMP est un peu minable, tranche Alain Piriou de l’Inter-LGBT. La proposition de Valérie Pécresse est très en deçà de nos revendications. Ça ne mérite même pas une loi. Quant à Nicolas Sarkozy, sous la pression de la presse suite à l’annulation de notre rendez-vous, il a repris une vieille recette déjà utilisée par Raffarin en faisant appel à Luc Ferry pour une mission de réflexion. La ficelle est énorme, mais elle constitue aussi un net désaveu des conclusions du rapport de Valérie Pécresse qui refusait toute reconnaissance du couple homo au-delà du PaCS. On ne va pas se satisfaire de ça, de ce refus du dialogue. C’est bien beau d’avoir toujours le mot " rupture " à la bouche, de scander à longueur de journée qu’on veut briser les tabous… Il faut aussi le faire."
Mais cette stratégie de l’UMP, qui laisse perplexe, a ses explications. Il était difficile pour Nicolas Sarkozy, en lutte directe avec Ségolène Royal, d’être à la ramasse avec des propositions très en dessous des engagements socialistes. Paradoxe, il lui était impossible aussi de s’opposer frontalement à son parti, très opposé aux revendications LGBT comme en atteste l’Entente parlementaire, en s’engageant en faveur du mariage. Enfin, la difficulté ne tient-elle pas, comme l’avançait le "Figaro" (1), au fait que le président de l’UMP estime que le mariage homosexuel est un élément de "décoration intérieure" de son projet présidentiel. En gros, une variable d’ajustement dont on modifie la teneur en fonction du moment.
(1) 22 juin 2006.
Lire notre dossier "Marche 2006 : les mariés étaient en rose".
Mis en ligne le 28/06/06