Condamnation de Vanneste
Réactions politiques
Après la confirmation en appel de la condamnation pour "injure envers les homosexuels" du député UMP du Nord, Christian Vanneste, les réactions se multiplient. Après les organisations LGBT, on note déjà plusieurs réactions politiques.E-llico.com / Actus
réactions politiques
Condamnation de Vanneste
Mis en ligne le 29/01/2007
Tags
Sur le même sujet
«Ce jugement confirme que la loi sanctionnant les propos homophobes est conforme à la liberté d'expression»
condamné… encore !
«Je n’ai évidemment pas changé d’opinion»
Vanneste en passe d'être réinvesti pour les législatives de 2007
le CNI veut lutter contre l'homoparentalité
le député Vanneste adhère au CNI pour mieux lutter contre la pensée unique
Jean-François Copé désapprouve les propos de Vanneste
trois associations LGBT réclament l’exclusion de l’UMP à Sarkozy
le CGL de Paris se défend d’être une association terroriste
l'Inter-LGBT demande des explications à Nicolas Sarkozy
Christian Vanneste condamné
SOS-Homophobie, Act-Up Paris et le Syndicat national des entreprises gays (Sneg) se sont immédiatement félicités du jugement de la cour d'appel de Douai (Lire notre article). Condamné à 2.000 euros de dommages et intérêts et 1.000 euros au titre du remboursement des frais engagés, Christian Vanneste a annoncé qu'il allait se pourvoir en cassation. Le député devra aussi publier un extrait du jugement dans la Voix du Nord, l'Express et Le Monde.
Après les organisations LGBT, on note déjà plusieurs réactions politiques au lendemain du jugement.
Jean-Luc Romero, président d'Aujourd'hui Autrement, petit mouvement associé à l'UMP, a demandé l'exclusion du député du Nord au président de l'UMP. Dans un communiqué, Jean-Luc Romero demande à Nicolas Sarkozy de "prendre des sanctions disciplinaires" à l'encontre du député du Nord et de "l'exclure". Il réclame également que l'UMP investisse un autre candidat pour les législatives dans la 10ène circonscription du Nord où il est prévu que Vanneste soit réinvesti.
Yann Wehrling,le porte parole national des Verts réagit de manière lapidaire à la décision de justice. " Ce qu'on peut dire de la condamnation en appel de Christian Vanneste est malheureusement très bref. Christian Vanneste est homophobe. L'UMP soutient Christian Vanneste aux prochaines électionslégislatives. L'UMP est donc homophobe" lance le leader écolo dans un communiqué.
Pour le PRG (Parti Radical de Gauche), l'heure est à l’exclusion de Christian Vanneste des rangs de l'UMP. "Si la droite veut encore se dire fidèle aux principes républicains, elle doit procéder à l’exclusion de ce parlementaire, membre du CNI, parti associé à l’UMP. Précédemment, Nicolas Sarkozy a jugé les propos de Christian Vanneste inadmissibles et intolérables. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter ! Mais que vaut vraiment la parole du candidat UMP à l’élection présidentielle ?, s'interroge Eddie Aït, conseiller Régional d’Ile-de-France, Secrétaire National du PRG aux questions LGBT.
Mis en ligne le 26/01/07