
Sida
Act Up veut faire battre Sarkozy
Act Up profite de la sortie du gouvernement du ministre de l'Intérieur pour dresser un bilan très négatif de son action et le désigner comme le candidat à battre lors de la présidentielle.E-llico.com / Actus
Act Up veut faire battre Sarkozy
Sida
Mis en ligne le 29/03/2007
Tags
Sur le même sujet

les engagements officiels des candidats face à la communauté LGBT

les revendications des travailleurs du sexe ont du mal à s'imposer dans la campagne

les candidats de gauche pour le mariage gay, la droite hostile

«enfin des engagements... à concrétiser» selon Act Up

Sarkozy défend sa position contre le mariage gay

Act Up zappe une permanence UMP à Paris

Act Up dénonce la position de Xavier Bertrand vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques
"Sarkozy: nous ne survivrons pas à 5 années de plus" : le slogan d'Act Up est sans appel. L'association de lutte contre le sida qui avait concentré ses critiques, il y a cinq ans, contre Lionel Jospin a manifestement rectifié le tir cette année.
"En cinq ans de pouvoir, les personnes que Nicolas Sarkozy n'a cessé de stigmatiser sont aussi celles qui sont les plus exposées au sida : prostituéEs, droguéEs, jeunes, étrangèrEs, notamment. En désignant systématiquement ces personnes comme boucs émissaires, il a contribué à les éloigner un peu plus des structures de prévention, de dépistage ou d'accès aux soins" affirme l'association dans un sévère réquisitoire anti-Sarko.
Mais le ministre des Finances que fut Sarkozy n'est pas épargné non plus : "Nicolas Sarkozy a montré qu'il sacrifiait la santé à des impératifs budgétaires. Il a ainsi accompagné la réforme de la Sécurité sociale, qui a créé un impôt injuste sur la maladie et le handicap (le forfait non remboursable de 1 euro) et imposé aux personnes un parcours de soins contraignant. Il a milité pour le démantèlement de l'Aide Médicale d'Etat et remis en cause l’accès aux soins des malades sans-papierEs. Il a refusé d'augmenter de façon significative la contribution française à la lutte contre une pandémie qui tue 10 000 personnes par jour".
Le bilan tracé par Act Up est sans appel : "si Nicolas Sarkozy était réélu, nous, malades du sida, minorités, précaires, excluEs, n'y survivrions pas", conclut l'association qui organise ce soir un "rassemblementfestif pour souhaiter ne jamais le revoir au pouvoir" à l’occasion du départ de Nicolas Sarkozy du gouvernement.
Le rendez-vous est fixé lundi 26 mars, à 19 heures,Porte Saint-Denis, M°Strasbourg Saint-Denis.
Lire notre édition spéciale "Présidentielle 2007".
Mis en ligne le 26/03/07