TF1
Sarkozy défend sa position contre le mariage gay
La question des droits des homosexuels a fait l'objet d'une longue séquence de l'émission "J'ai une question à vous poser" sur TF1 lundi soir à 20h50 qui recevait le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy.E-llico.com / Actus
Sarkozy défend sa position contre le mariage gay
TF1
Mis en ligne le 08/02/2007
Tags
Sur le même sujet
gauche et droite s'opposent sur la question de l'homoparentalité
Sarkozy annonce qu'il ne réinvestira pas Vanneste
le bilan de l’Inter-LGBT
l'Inter-LGBT refuse le sous-mariage proposé par l'UMP aux homosexuels
l'UMP propose un contrat civil signé en mairie, sans droit d'adoption
Répondant aux questions de Français sélectionnés par l'institut de sondage TNS Sofres, Nicolas Sarkozy a été longuement interpellé par deux homosexuels. Taxé d'homophobe par un intervenant qui lui reprochait son refus d'accorder le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, le président de l'UMP s'est défendu de toute homophobie : "Je n'accepte pas qu'on me dise homophobe parce que je refuse l'adoption par les couples homosexuels". Nicolas Sarkozy s'est même posé en partisan de la lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle, notamment à travers la Halde. «Je n'aime pas l'injustice et ne laisserai le monopole de la lutte contre les injustices à personne», a lancé le ministre.
"Je veux défendre les minorités parce qu'elles ont des droits, mais je ne veux pas accabler la majorité" a expliqué Nicolas Sarkozy pour défendre son refus du mariage gay. Le candidat à la présidentielle a expliqué qu'il était favorable aux droits sociaux, fiscaux, patrimoniaux ou successoraux pour les couples homosexuels, mais qu'il réservait le mariage aux couples hétérosexuels dans la mesure où le mariage est, pour lui, lié à la formation d'une famille traditionnelle.
«C'est mon droit de considérer que le mariage c'est l'institution familiale qui permet d'avoir des enfants», a-t-il fait valoir avant de présenter son projet d'union civile comme un progrès par rapport au PaCS. «J'ai proposé, pour la première fois pour un homme politique de droite, un contrat d'Union civile avec une cérémonie en mairie, ce qui est quand même autre chose que le PaCS, qui est un papier que l'on signe dans un greffe sinistre du Tribunal d'instance», a-t-il même osé, omettant avoir été un advesaire du PaCS au moment de sa création.
Concernant le droit à l'adoption, le refus de Nicolas Sarkozy est motivé par la crainte de donner à la société "une image de la famille que je ne souhaite par que l'on donne».
"J'ai longuement réfléchi" a-t-il concédé en marge des explications sur son choix de ne pas légaliser le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.
Alors que ses interlocuteurs gay tentaient de le relancer, le candidat UMP a adopté un ton conciliant avant que ne se referme la discussion. "Je ne prétends pas que j'ai raison" a-t-il modéré face à des homosexuels manifestement non convaincus.
Lire notre dossier "Sarkozy : le mariage à la trappe".
Mis en ligne le 06/02/07