La campagne contre les franchises médicales s'amplifie
Alors que Nicolas Sarkozy a présenté vendredi le plan Alzheimer, censé justifier l'instauration des franchises médicales, le Collectif national contre les franchises accentue sa campagne contre ces franchises tandis qu'Act Up cherche à peser sur la campagne pour les élections municipales.E-llico.com / Actus
La campagne contre les franchises médicales s'amplifie
Mis en ligne le 06/02/2008
Tags
Sur le même sujet
des malades poursuivent la grève des soins
les soutiens à Bruno-Pascal Chevalier se multiplient
Bruno-Pascal Chevalier réplique à Sarkozy
d'autres malades en grève des soins
lettre de Sarkozy au malade du sida en grève des soins
reçu par Roselyne Bachelot, le malade du sida en grève des soins poursuit son action
un malade du sida en grève des soins contre les franchises médicales
Le Collectif national contre les franchises appelle à un rassemblement le 8 février, à l'issue des Etats généraux de la santé, pour protester contre les franchises sur les soins médicaux.
Dans un texte rédigé en commun avec Bruno-Pascal Chevalier, malade du sida et "gréviste des soins", le Collectif réunissant professionnels de santé, partis, syndicats et associations, affirme que "les franchises sur les soins ne sont pas une fatalité".
Il répond ainsi à Nicolas Sarkozy qui avait défendu vendredi les franchises lors de la présentation du plan Alzheimer, en lançant : "A ceux qui ne veulent pas des franchises, qu'ils viennent dire aux Français comme on paye les dépenses supplémentaires".
Les franchises médicales doivent rapporter chaque année 860 millions d'euros. Le plan Alzheimer prévoit le déblocage d'un total de 1,6 milliard d'euros supplémentaires sur la période 2008-2012, dont 1,4 milliard financé par les seules franchises.
"On a choisi de 'responsabiliser' les cancéreux, les dialysés, les diabétiques et les accidentés du travail", lance le Collectif, alors qu'une "taxation des stock-options pourrait rapporter 3,5 milliards de recettes supplémentaires par an pour la protection sociale".
"Nicolas Sarkozy et les parlementaires UMP ont préféré aller chercher de la menue monnaie dans la poche des plus malades", insiste le Collectif, qui précise que "contrairement à ce qui a été claironné par le ministère de la Santé, les pauvres paient les franchises sur les soins".
L'appel lancé par le Collectif a reçu quelque 150.000 signatures à ce jour, dont plus de 60.000 signatures en quinze jours.
Parallèlement, Act Up-Paris cherche à peser sur la campagne pour les élections municipales et appelle à sanctionner les candidats UMP. "Alors que des malades sont en grève des soins pour protester contre les franchises, nous proposons aux malades, aux handicapés et à tous les citoyens qui le souhaitent de manifester leur opposition à cette mesure, à l'occasion de la campagne des municipales", écrit l'association qui a mis au point un "kit" de campagne destiné dénoncer la complicité des candidats de droite aux municipales dans l'instauration des franchises médicales.
Ce kit comprend des bandeaux à coller sur les affiches électorales, un argumentaire expliquant les motifs de cette campagne et, bien sûr, la liste des députés, sénateurs et sénatrices qui ont voté pour les franchises médicales.
Mis en ligne le 04/02/2008