Des responsables UMP lancent un appel en faveur du mariage homosexuel - Droite

Droite

Des responsables UMP lancent un appel en faveur du mariage homosexuel

Six secrétaires nationaux de l'UMP appellent à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels et demandent que cette proposition figure dans le programme de Nicolas Sarkozy en 2012.

E-llico.com / Actus

Des responsables UMP lancent un appel en faveur du mariage homosexuel
Droite

Mis en ligne le 22/11/2011

Tags

UMP Appel Mariage gay

Sur le même sujet

<I>Une aberration anthropologique</I>, selon Vanneste
Mariage homosexuel
Une aberration anthropologique, selon Vanneste
L'UMP rejette le mariage gay, <I>qui fera partie des premières réformes de la gauche</I>, selon le PS
Assemblée nationale
L'UMP rejette le mariage gay, qui fera partie des premières réformes de la gauche, selon le PS
Gouvernement et UMP disent non au mariage homosexuel, prôné par la gauche
Assemblée nationale
Gouvernement et UMP disent non au mariage homosexuel, prôné par la gauche
Tollé après les propos de la députée UMP Brigitte Barèges
Mariage gay
Tollé après les propos de la députée UMP Brigitte Barèges

Dans une tribune publiée par le site de l'Express, six secrétaires nationaux de l'UMP - dont Sébastien Chenu, un ancien responsable de GayLib (photo) - (1) appellent à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels.

Ils demandent également que cette proposition figure dans le programme de Nicolas Sarkozy en 2012.

"La stratégie de l'évitement ne mène à rien et il est temps aujourd'hui pour notre famille politique de mettre un terme à celle-ci", expliquent en préambule les auteurs du texte qui se présentent comme "des trentenaires engagés autour de Nicolas Sarkozy, secrétaires nationaux de l'UMP aux parcours et profils différents, élus ou aspirant à le devenir, qui souhaite contribuer au débat et au projet de l'UMP".

Pour eux, "l'actualité récente, les clins d'oeil appuyés du Front national vers l'électorat gay et les promesses électoralistes du candidat socialiste imposent l'ouverture du mariage aux couples de même sexe".

Comme pour chercher à mieux convaincre leur camp majoritairement hostile au mariage homosexuel - comme l'a montré le rejet d'une proposition de loi socialiste en sa faveur le 14 juin dernier - les signataires citent en exemple le conservateur David Cameron, Premier ministre britannique, qui a récemment appelé son parti à soutenir un projet de légalisation du mariage de même sexe outre-Manche.

"L'ouverture du mariage aux couples homosexuels n'est ni un préalable ni un aboutissement, encore moins une question de vie privée, elle est un point de convergence entre celles et ceux qui croient en ces valeurs d'engagement, de droits et de devoirs, et la nécessaire solidarité et reconnaissance d'une société réelle et non fantasmée", développent les six secrétaires nationaux UMP.

Sans doute pour éviter un dossier qui fait encore plus polémique dans les rangs de la droite, l'adoption pour les couples homos est mise de côté. "Elle fait encore débat et il n'est donc pas utile de le lier, à ce stade, à la reconnaissance du mariage pour tous", estiment les auteurs de l'appel.

Interrogé sur cette initiative en marge de la convention nationale de l'UMP à Lambersart (Nord), le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, l'a jugée "tout à fait légitime".

"Cette proposition est parfaitement respectable, elle est dans le débat. C'est un sujet qui sera abordé dans la campagne présidentielle", a-t-il déclaré, tout en soulignant qu'il ne faisait "pas du tout l'unanimité" au sein du parti majoritaire.

A la question de savoir comment lui-même se positionnait par rapport au mariage homosexuel, Jean-François Copé a botté en touche en lançant: "c'est un débat politique qu'on aura le moment venu".

En juin dernier, des députés UMP de la Droite populaire (aile droite du parti) avaient réclamé la démission de la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, pour sa prise de position en faveur du mariage homosexuel.

(1) Les auteurs :

Sébastien Chenu, secrétaire national UMP chargé de l'exception culturelle, vice-président de l'agglomération du Beauvaisis, Samia Badat, secrétaire nationale chargée des nouveaux engagements solidaires, Frédéric Bouscarle, secrétaire national chargé de l'insertion des personnes handicapées, Nathalie Fanfant, secrétaire nationale chargée de la lutte contre les discriminations, Stéphane Jacquot, secrétaire national chargé des politiques pénitentiaires et des prisons, conseiller municipal de Châtillon (Hauts-de-Seine), David-Xavier Weiss, secrétaire national chargé des industries de la presse, conseiller municipal de Levallois-Perret.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.