Sébastien Chenu, fondateur de GayLib, rejoint Marine Le Pen - Extrême droite

Extrême droite

Sébastien Chenu, fondateur de GayLib, rejoint Marine Le Pen

Sébastien Chenu, fondateur du mouvement GayLib au sein de l'UMP, passé depuis à l'UDI, rejoint désormais le rassemblement Bleu Marine. Un ralliement 

E-llico.com / Actus

Sébastien Chenu, fondateur de GayLib, rejoint Marine Le Pen
Extrême droite

Mis en ligne le 11/12/2014

Tags

Sébastien Chenu RBM Front National

Sur le même sujet

Closer révèle l'homosexualité du vice-président du Front National Florian Philippot
Outing
Closer révèle l'homosexualité du vice-président du Front National Florian Philippot
La Nouvelle Donne (UMP) exclut Chenu, après son ralliement à Le Pen
Droite
La Nouvelle Donne (UMP) exclut Chenu, après son ralliement à Le Pen
NKM destitue sa tête de liste antigay dans le 2e
Municipales Paris
NKM destitue sa tête de liste antigay dans le 2e
Polémique autour des subventions de l'Europride
Marseille
Polémique autour des subventions de l'Europride
Des responsables UMP lancent un appel en faveur du mariage homosexuel
Droite
Des responsables UMP lancent un appel en faveur du mariage homosexuel

Sébastien Chenu a décidé de rejoindre le Rassemblement bleu Marine, mouvement lié au Front national. 

Il doit même y être nommé délégué national responsable de la culture, croit savoir Le Point.

Ancien secrétaire national de l'UMP au sein de laquelle il a créé GayLib, passé depuis à l'UDI, Sébastien Chenu a effectué un parcours politique et idéologique pour le moins incertain.

Ancien soutien de Nathalie Kosciusko-Morizet à la mairie de Paris, et pressenti pour conduire la liste UMP dans le 2ème arrondissement de la capitale lors des dernières municipales, il s'est finalement rapproché de Marine Le Pen ces derniers temps. De quoi faire douter de la sincérité de ses engagements successifs.

Le 7 octobre dernier, après la dernière manifestation des opposants au mariage gay, il expliquait dans une tribune publiée dans Les Echos que "Marine Le Pen a toujours pris soin de ne jamais provoquer ou ostraciser les gays", et que, "bien que défavorable au mariage pour tous, a toujours précisé son souhait de reconnaître un cadre légal aux couples de même sexe, de leur apporter une protection juridique, un statut légal et de ne jamais jouer sur le registre de l'exclusion, s'en tenant à un discours parfaitement républicain et s'abstenant de défiler". 

"Je rejoins Marine Le Pen pour la cohérence de son propos sur l'Europe comme sur les questions de société", a déclaré Sébastien Chenu à l'AFP confirmant les informations de la presse.

Agé de 41 ans, il a été longtemps maire-adjoint UMP de Beauvais (2001-2014) et a occupé différents postes de "conseiller" dans des cabinets ministériels de droite.

"Je me sentais de plus en plus fortement en décalage avec l'UMP sur deux sujets. D'abord la question européenne - l'UMP a accepté une soumission totale à l'Europe technocratique - mais aussi sa position sur le mariage homosexuel, consternante. L'UMP est devenue le Tea party français, un parti conservateur", a-t-il argumenté.

Sébastien Chenu n'a "pas envie de suivre Nicolas Sarkozy", qui vient de reprendre les rênes de l'UMP. "Qui peut croire encore à sa soupe ? Il s'est prononcé pour l'abrogation du mariage gay devant les militants de Sens commun. Il aurait pu dire l'inverse devant une association gaie", a-t-il affirmé sans expliquer la cohérence supposée de son ralliement au FN avec ses engagements passés en faveur des droits LGBT, et notamment à l'UDI qui n'est pas favorable à l'abrogation de la loi Taubira, contrairement à la position de Marine Le Pen et de son mouvement.

Ce ralliement satisfait Gilbert Collard, l'un des leader du RBM. "Son ralliement est la preuve de l'ouverture du RBM", dit-il.

Le Front national aussi se félicite de l'arrivée de Sébastien Chenu au RBM. Florian Philippot explique que l'ancien militant LGBT a rencontré Marine Le Pen, Steeve Briois et lui-même après les européennes. Voix discordante au seindu FN, l’eurodéputé Bruno Gollnisch "avoue sa stupéfaction". "Je suis extrêmement étonné de voir ce monsieur arriver alors que ces engagements ont toujours été contraires à nos idées", a-t-il déclaré.

Marine Le Pen doit présenter sa nouvelle recrue vendredi après-midi lors d'une conférence de presse.

En 2012, Sébastien Chenu a a été mis en cause par le site Rue89 pour des liens qui auraient exister entre la mairie de Jean-Claude Gaudin et lui dans le cadre de l'organisation de la catastrophique Europride de Marseille.

Le cabinet de Jean-Claude Gaudin aurait organisé une mise en relation entre les organisteurs de l'évènement et la société de conseils de Sébastien Chenu selon des e-mails cités par Rue 89 et un ancien cadre de la Lesbian and Gay Parade Marseille dénonce le système mis en place, mais l’intéressé a démenti tout favoritisme.

> Consternation à GayLib

"GayLib exprime sa profonde consternation de voir l'un de ses fondateurs rejoindre le RBM et ainsi trahir toutes les valeurs et tous les objectifs politiques qu'il était supposé défendre et notamment la défense des droits des gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels", dans un communiqué.

Sébastien Chenu "rejoint donc une plateforme politique qui a exprimé publiquement son refus du mariage pour les couples de même sexe et de l'adoption", a souligné Gaylib.

L'association a rappelé que Sébastien Chenu n'occupe plus de fonction exécutive au sein de Gaylib et n'en est plus membre, à sa demande, depuis 2012.

Gaylib, qui milite pour les droits des homosexuels dans une approche libérale,longtemps proche de l'UMP, s'en est éloignée lorsque ce parti a pris position contre le mariage homosexuel. Elle est désormais associée aux centristes de l'UDI.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.