Le manifeste contre le mariage gay et l’homoparentalité fait un tabac
Le manifeste de l’Entente parlementaire contre le mariage homo et l’homoparentalité fait un tabac. On compte, en effet, au 16 février : 259 signataires exclusivement recrutés parmi les députés et sénateurs UMP-UDF.E-llico.com / Actus
Le manifeste contre le mariage gay et l’homoparentalité fait un tabac
Mis en ligne le 23/02/2006
Tags
Sur le même sujet
pétitions du Centre LGBT de Paris et de Gay Lib
réactionnaire pour le PS, satisfaction à droite
après les députés, des maires de droite lancent un appel contre le mariage gay
les Verts dénoncent l’homophobie de la droite
le PC critique les stéréotypes homophobes de la droite
Bayrou critique le manifeste UMP-UDF contre l'adoption par couple homosexuel
majorité réactionnaire et homophobe selon le PS
l'Inter-LGBT veut rencontrer Sarkozy
réactions à l'«Entente parlementaire»
174 parlementaires de droite s'unissent contre l'adoption par les homosexuels
Ce succès qui devrait sérieusement inquiéter les partisans de l’égalité des droits semble surprendre jusqu’à son initiateur, le député UMP Jean-Marc Nesme. "Cela me surprend, en effet, car c’est un nombre important, surtout dans l’air ambiant qui est plutôt favorable à ces revendications. Nous avons adressé un courrier à l’ensemble des parlementaires de la majorité. 259 ont approuvé publiquement ce manifeste. Nous n’avons eu qu’une seule réponse négative." Qui ? Mystère, le député refuse de dénoncer ce franc-tireur.
Parmi les signataires de ce texte, on trouve trois candidats de droite à la mairie de Paris : Bernard Debré, Claude Goasguen et Jean Tiberi. On trouve aussi la porte-parole de l’UMP, Valérie Pécresse — elle fut aussi rapporteure de la Mission Famille de l’Assemblée Nationale — prétendument modérée sur le sujet, mais qui affiche ainsi sa vraie nature, nettement moins consensuelle. (La députée a démenti être signataire le 21 février : lire notre information). Car il ne faut pas oublier qu’il y a une singulière différence entre ne pas voter une loi qui vient en débat à l’assemblée, et constituer un lobby virulent dont la vocation est d’empêcher que ce débat même ait lieu.
Aujourd’hui, conscient de son succès (259 parlementaires nationaux de droite sur les 582 que comptent les deux assemblées), Jean-Marc Nesme compte bien tirer profit de ce moyen de pression. "Je dois rencontrer un membre du cabinet de Dominique de Villepin, début mars, pour présenter ce manifeste et la liste des signataires" note, pas peu fier, le député.
Jean-François Laforgerie
N.B. : à la date du 23 février 2006, jour de clôture des signatures, 262 parlementaires UMP-UDF sont recensés.
Mis en ligne le 20/02/06