
La droite espagnole célèbre son premier mariage gay
La droite espagnole, férocement opposée à la légalisation du mariage homosexuel par le gouvernement Zapatero, a fini par célébrer samedi le mariage d'un de ses élus gay en Galice.E-llico.com / Actus
La droite espagnole célèbre son premier mariage gay
Mis en ligne le 12/04/2006
Tags
Sur le même sujet

un évêque espagnol compare Zapatero à Caligula

un juge démissionne pour ne pas avoir à marier des homosexuels

les recours contre le mariage gay rejetés

recevabilité d'un recours de la droite contre le mariage gay

recours de la droite espagnole au Tribunal Constitutionnel

premier recours à l’objection de conscience contre le mariage gay

nouvelle tentative d’entrave juridique contre le mariage homosexuel
(Photo : José Araújo et Nino Crespo)
Célébré par un maire du Parti Populaire (PP droite), ce premier mariage homosexuel d’un élu du même parti prend des allures de mea culpa pour la formation de droite qui a combattu sans relâche cette mesure avec l’appui de l’Eglise catholique espagnole.
"Le PP célèbre son premier mariage gay", commentait –avec ironie - , le journal de centre-gauche El Païs, sous une large photo de Une de cette union célébrée en Galice, le bastion des conservateurs espagnols.
L'un des jeunes mariés, José Araujo, conseiller municipal PP d'Ourense y apparaît radieux dans sa redingote, au côté du maire PP de la ville, Manuel Cabezas, qui s'est dit "heureux de marier un ami".
D'autres responsables conservateurs les entourent, dont le nouveau président du PP galicien, Alberto Nuñez Feijoo.
Ce petit événement au sein de la droite espagnole met le Parti Populaire en contradiction avec sa stratégie officielle. En effet, le PP a déposé un recours contre la loi votée par le Parlement devant le Tribunal constitutionnel, qui l'a jugé recevable en octobre, au motif que la Constitution espagnole n'évoque que le mariage "l'homme et la femme".
Mis en ligne le 10/04/06