Avant la Marche
Sarkozy se défile, Bayrou progresse
On ne saura pas avant la Marche des Fiertés de samedi ce que Nicolas Sarkozy pense des questions LGBT. Le président de l’UMP, peut-être gêné par la nouvelle position de Ségolène Royal, a en effet annulé sans explication ses rendez-vous avec les militants homos.E-llico.com / Actus
Sarkozy se défile, Bayrou progresse
Avant la Marche
Mis en ligne le 23/06/2006
Tags
Sur le même sujet
Bachelot accuse Royal d’«opportunisme»
Ségolène s’engage
mariage et adoption homosexuels devront être conduits avec tact
la proposition de loi socialiste
l'Inter-LGBT rencontre François Hollande
Sarkozy va enfin recevoir l’Inter-LGBT
Royal a une vision de la société «plus conservatrice» que la mienne
le projet socialiste devrait intégrer le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
Royal prête à évoluer sur le mariage homosexuel
Ségolène Royal se rappelle au bon souvenir des gays et des lesbiennes
Act Up obtient un engagement écrit de François Hollande pour le PS
Hollande ne se prononce pas sur le mariage homosexuel
l'Inter-LGBT veut rencontrer Sarkozy
En attendant la Marche des Fiertés de samedi, l’Inter-LGBT s’est donné pour tâche de rencontrer les principaux leaders politique pour leur faire préciser leur position sur les questions LGBT. Tous ? Eh non : car Nicolas Sarkozy, le président de l’UMP, a tout simplement décidé hier, sans explication, d’annuler son rendez-vous prévu demain (il a fait de même avec les responsables de Gay Lib, le groupe gay dépendant de l’UMP). Le chef du parti majoritaire sera donc le seul à ne pas préciser ses propositions. En se défilant ainsi, le ministre de l’Intérieur ne fait que confirmer ce que l’on soupçonne depuis un certain temps : le vrai malaise de l’UMP face à ces sujets, près de la moitié des parlementaires de droite ayant rejoint l’Entente Parlementaire, lobby conservateur dont la seule motivation est de s’opposer au mariage gay et au droit à l’adoption pour les couples de même sexe. Dans un communiqué, l’Inter-LGBT " déplore la piètre qualité du dialogue avec l'UMP, qui ne semble décidément pas faire de la lutte contre les discriminations et pour l'égalité des droits une de ses priorités. "
A défaut de Sarkozy, les responsables de l’Inter-LGBT ont rencontré hier François Bayrou, le président de l’UDF. Opposé de longue date au mariage entre personnes de même sexe mais aussi à l’adoption, François Bayrou, comme le souligne le communiqué de l’Inter-LGBT, a toutefois " indiqué que l'UDF travaillait à une proposition sur une union civile signée devant le maire, aux droits équivalent à ceux ouverts par le mariage " tout en renouvelant son refus de voir celui-ci ouvert aux homos. Toujours opposé à l’adoption, le futur candidat centriste à la présidentielle " souhaite qu'il ne soit pas allégué de l'orientation sexuelle d'une personne célibataire candidate à l'adoption pour lui refuser l'agrément. Il soutient une réforme de l'autorité parentale qui permettrait, avec l'accord des parents biologiques, un partage de l'autorité parentale avec un tiers, dans des conditions plus larges que celles actuellement prévues par la loi. " François Bayrou, qui se prononce par ailleurs pour les améliorations du PaCS défendues par l’Inter-LGBT, a également profité de cette rencontre pour condamner " la signature par des députés UDF de la pétition des parlementaires contre l'homoparentalité."
Mis en ligne le 21/06/06