Condamnation de Vanneste
Donnedieu de Vabres ne se prononce pas clairement sur une exclusion de l'UMP
Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a estimé dimanche que les instances de l'UMP "peuvent" exclure le député du Nord Christian Vanneste, dont la condamnation pour "injure envers les homosexuels" a été confirmée en appel.E-llico.com / Actus
Donnedieu de Vabres ne se prononce pas clairement sur une exclusion de l'UMP
Condamnation de Vanneste
Mis en ligne le 30/01/2007
Tags
Sur le même sujet
«Ce jugement confirme que la loi sanctionnant les propos homophobes est conforme à la liberté d'expression»
réactions politiques
condamné… encore !
«Je n’ai évidemment pas changé d’opinion»
Vanneste en passe d'être réinvesti pour les législatives de 2007
le CNI veut lutter contre l'homoparentalité
le député Vanneste adhère au CNI pour mieux lutter contre la pensée unique
Jean-François Copé désapprouve les propos de Vanneste
trois associations LGBT réclament l’exclusion de l’UMP à Sarkozy
le CGL de Paris se défend d’être une association terroriste
l'Inter-LGBT demande des explications à Nicolas Sarkozy
Christian Vanneste condamné
Invité de l'émission de Canal +, "Dimanche +", le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donadieu de Vabres s'est déclaré satisfait de la condamnation du député UMP du Nord, Christian Vanneste pour ses propos homophobes. "Ses propos sont choquants, ils ont été condamnés par la justice (...) Le respect dû à l'homme, à la personne humaine, est absolument essentiel. Ces propos ne correspondent en rien à l'esprit de notre famille politique, strictement en rien", a déclaré le ministre.
Interrogé de savoir si l'UMP ne devrait pas exclure Christian Vanneste de ses rangs comme le PS avait fait pour Georges Frêche, le ministre a répondu de façon plus ambigüe: "C'est à lui de prendre sa décision. Je trouve ses propos choquants, ce sont des propos qui ne sont pas dignes de l'UMP. Si les instances de l'UMP prennent une décision pour l'exclure, je pense qu'elles peuvent le faire".
Des élus de gauche ont également appelé l'UMP à exclure Christian Vanneste. Samedi, Christophe Girard, adjoint (PS) du maire de Paris chargé de la Culture, s'était ainsi étonné que l'UMP n'ait pas encore pris une telle mesure.
L'exclusion de Georges Frêche "est une très bonne chose car ses propos sont contraires à l'humanisme et aux valeurs du Parti socialiste", mais "comment se fait-il que l'UMP n'exclut pas Christian Vanneste", a demandé samedi Christophe Girard dans une déclaration à l'AFP.
Mis en ligne le 29/01/07>/I>