Présidentielle
François Bayrou «a beaucoup réfléchi» à l'union homosexuelle et à l'homoparentalité
François Bayrou a annoncé qu'il est pour un pacte d'"union civile" pour les "couples homosexuels" leur permettant "d'avoir les avantages en terme de transmission" et pour la possibilité de "reconnaître le lien entre l'enfant et le deuxième parent" dans le cadre de l'homoparentalité.E-llico.com / Actus
François Bayrou «a beaucoup réfléchi» à l'union homosexuelle et à l'homoparentalité
Présidentielle
Mis en ligne le 20/02/2007
Tags
Sur le même sujet
gauche et droite s'opposent sur la question de l'homoparentalité
une occasion manquée pour les centristes gay
l'UMP propose un contrat civil signé en mairie, sans droit d'adoption
Centr'égaux veut encore faire progresser Bayrou
Bayrou favorable à l'adoption simple pour les couples homosexuels, mais opposé au mariage
une asso LGBT à l’UDF
les gays centristes s’organisent
Bayrou critique le manifeste UMP-UDF contre l'adoption par couple homosexuel
"Je suis pour une union civile qui permet à des couples homosexuels d'avoir les avantages en terme de transmission", a-t-il expliqué lors de l'émission "A vous de juger" sur France 2.
"La transmission de l'un à l'autre en cas de décès, l'un des principaux problèmes qui se pose à des personnes qui ont vécu ensemble et qui sont considérés comme des étrangers les uns aux autres aux yeux du fisc, ça ne me paraît pas normal", a poursuivi le candidat UDF.
Il a expliqué que "l'homoparentalité, elle existe. Il y a beaucoup d'hommes et de femmes qui élèvent des enfants après avoir découvert ou après avoir révélé leur homosexualité alors qu'ils ont eu déjà des enfants. Ils les élèvent, font tout ce qu'ils peuvent, et y arrivent le plus souvent. Ils arrivent aussi que des couples hétérosexuels n'arrivent pas très bien à élever des enfants".
"Ils sont 30.000 enfants élevés dans le seul cadre d'un couple homosexuel", a noté le candidat centriste. "Ils n'ont pas d'autres parentés à l'extérieur que les deux femmes en général qui les élèvent".
"Je suis que pour dans ce cas-là, on puisse reconnaître le lien entre l'enfant et le deuxième parent. Si la personne, la mère généralement par qui l'enfant a été conçu meurt, qu'est ce qu'il reste?", s'est interrogé François Bayrou. Et de répondre: "l'enfant se retrouve orphelin alors qu'il a été élevé par ces deux personnes".
Selon lui, "ce n'est pas juste et je trouve que l'on a un instrument, c'est ce qu'on appelle l'adoption simple qui crée un lien d'éducation et pas un lien de filiation".
"Ça mérite d'être exploré et c'est assez juste, alors vous voyez c'est un sujet qui m'a donné beaucoup à réfléchir", a conclu François Bayrou.
Mis en ligne le 16/02/07