
Edvige
Des organisations opposées au fichier dénoncent les manoeuvres de Michèle Alliot-Marie
Michèle Alliot-Marie a débuté ses rencontres de "concertation" autour du fichier Edvige, comme le lui a demandé le Président de la république qui entend trouver une solution rapide à la crise. Mais les organisations en pointe dans le combat contre Edvige accusent la ministre de l'Intérieur de vouloir les tenir à l’écart.E-llico.com / Actus
des organisations opposées au fichier dénoncent les manoeuvres de Michèle Alliot-Marie
Edvige
Mis en ligne le 16/09/2008
Tags
Sur le même sujet

Bertrand Delanoë parle de mauvaise action du Président de la république

mobilisation contre le fichier Edvige le 16 octobre, jour de la Ste-Edwige

le Conseil d'Etat devrait rendre sa décision fin décembre

Roselyne Bachelot refuse de demander le retrait du fichier Edvige

la contestation reprend avec la rentrée politique

selon le président de Aides, le fichier menace le secret médical

700 organisations et 90.000 personnes dénoncent à ce jour le fichier Edvige
Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi qu'il voulait "une solution dans les tout prochains jours" aux questions soulevées par le fichier de renseignements Edvige alors que la ministre de l'Intérieur commençait les consultations que le président lui a demandé de conduire.
Michèle Alliot-Marie a déjà reçu jeudi après-midi le président de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), Alex Türk.
La CNIL avait fait part de ses réserves sur Edvige avant la publication du décret instaurant le fichier.
Alex Türk a demandé notamment que le fichage des mineurs ait une durée de conservation limitée, que les données relatives aux orientations sexuelles et à la santé soient supprimées du fichier et que les conditions du contrôle exercé par la CNIL sur Edvige soient précisées.
Cette rencontre "inaugure la série de concertation et de consultation qu'elle entend conduire" avec des responsables d'associations, de syndicats et de diverses organisations, a indiqué la Place Beauvau. Mais les organisations les plus en pointe sur le fichier Edvige dénoncent déjà des "manoeuvres" de Michèle Alliot-Marie.
"Nous avons appris que le Ministre de l’Intérieur refuse de recevoir conjointement les 12 organisations à l’origine du recours du 29 août 2008 et de la pétition", indique Hussein Bourgi du Collectif contre l'homophobie (CCH). "Pire, elle souhaite organiser des réunions thématiques dont seraient exclues ces organisations", ajoute-t-il.
Michèle Alliot-Marie se livrerait même à une tentative de "débauchage" du côté des associations LGBT, selon lui.
"La mise à l’écart des organisations en pointe dans ce combat va manifestement à l'encontre de la démarche d'apaisement et de dialogue mise en avant par le Président de la République pour garantir les libertés", estime le CCH.
Le Collectif Contre l’Homophobie affirme que les rumeurs sur un éventuel retrait des données relatives à l'état de santé et à la vie sexuelle sont "nulles et non avenues car elles sont partie intégrante du fichier et c’est l’esprit général du fichier que nous récusons".
> Sondage : les Français désapprouvent largement Edvige
Interrogés sur Edvige pour le baromètre Politoscope Le Figaro-LCI réalisé jeudi par OpinionWay, 45 % des Français considèrent qu'il faut "renoncer à la mise en place d'un tel fichier". Ils désapprouvent le fichage d'informations sur la santé à 84 % ou sur l'orientation sexuelle à 86 %. 53 % des personnes interrogées jugent "satisfaisant" que "Nicolas Sarkozy demande au ministre de l'Intérieur d'ouvrir une concertation sur la mise en place du fichier Edvige".
Mis en ligne le 12/09/2008