Lionel Jospin se rallie au mariage homosexuel
Jospin fait sienne la position du PS sur le mariage gay. "Cette position est la mienne. Elle est tranchée politiquement. S'il le faut, je la défendrai" a-t-il déclaré samedi à l'Université d'été de La Rochelle des socialistes.E-llico.com / Actus
Lionel Jospin se rallie au mariage homosexuel
Mis en ligne le 30/08/2006
Tags
Sur le même sujet
HES de La Rochelle à la désignation du candidat
la proposition de loi socialiste
l'Inter-LGBT rencontre François Hollande
Royal a une vision de la société «plus conservatrice» que la mienne
le projet socialiste devrait intégrer le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels
Royal prête à évoluer sur le mariage homosexuel
Ségolène Royal se rappelle au bon souvenir des gays et des lesbiennes
Act Up obtient un engagement écrit de François Hollande pour le PS
Hollande ne se prononce pas sur le mariage homosexuel
les socialo-réacs ripostent
L'ancien Premier ministre Lionel Jospin a déclaré samedi à l'Université d'été du PS qu'il se ralliait au mariage homosexuel et à l'adoption par les couples homosexuels, conformément à la décision du parti.
Le 17 mai 2004, dans un article du Journal du Dimanche, en plein débat sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, Lionel Jospin avait pris position contre le mariage gay, mais, a-t-il expliqué devant les Jeunes socialistes, "nous sommes aujourd'hui le 26 août 2006".
Entre-temps, "le parti a pris une position, en se déclarant favorable au mariage entre hommes ou femmes et à l'adoption. Cette position est la mienne", a-t-il dit.
Cette question n'a "jamais été pour (moi) un problème personnel", a-t-il souligné, ajoutant: "Ce n'est pas à un individu, fût-il en responsabilité, de projeter sa sensibilité sur des débats de cette nature".
Jospin est le dernier des postulants à la candidature socialiste pour la présidentielle de 2007 à se ranger à l'orientation fixée par le projet du PS. Ségolène Royal, elle-même réticente à cette mesure dans un premier temps, s'est déclaré favorable au mariage gay à la fin du printemps. Ce ralliement était inévitable si Jospin veut pouvoir concourir comme candidat PS. Largement distancé dans les sondages par Ségolène Royal, il ne pouvait risquer d'apparaître comme n'assumant pas le programme socialiste sur un point aussi visible.
Lire notre dossier "Ségolène Royal entre égalité et symboles".
Mis en ligne le 28/08/08