Mariage gay
Le non de Sarkozy fait réagir
On pouvait s’y attendre les réactions sont nombreuses suite à l’interview du président de l’UMP Nicolas Sarkozy ("Figaro Magazine" du 2 septembre) contre l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.E-llico.com / Actus
le non de Sarkozy fait réagir
Mariage gay
Mis en ligne le 06/09/2006
Tags
Sur le même sujet
Romero regrette la «maladresse» de Sarkozy
Sarkozy prône l’égalité fiscale
Gay Lib aux côtés de Sarkozy à l'Université d'été de Marseille
contre le mariage homosexuel
le président de GayLib’ nommé au Conseil exécutif de l’UMP
Sarkozy cafouille
Sarkozy confie une mission à Luc Ferry
Borloo est pour, Giscard est contre, l’UMP aussi
le PS dépose deux propositions de loi
rencontre surréaliste à Matignon hier
Sarkozy se défile, Bayrou progresse
Bachelot accuse Royal d’«opportunisme»
le ministre de la Jeunesse et des Sports favorable au mariage homosexuel
le PCF s’engage sur le mariage et les discriminations
la proposition de loi socialiste
Royal a une vision de la société «plus conservatrice» que la mienne
Royal prête à évoluer sur le mariage homosexuel
"Ainsi Nicolas Sarkozy a-t-il finalement tranché, après avoir laissé entendre avant l’été que sa réflexion n’était pas mûre. Annulant sans motif un rendez-vous prévu en juin avec l’Inter-LGBT, il avait demandé un temps de réflexion supplémentaire, en confiant une mission à Luc Ferry. Or ce dernier n’entamera ses auditions que la semaine prochaine." constate l’Inter-LGBT qui ironise sur ce président de l’UMP
qui "décide d’abord, et consulte après". L’Inter-LGBT "déplore l’impossible dialogue avec Nicolas Sarkozy sur les questions liées au couple et à la parentalité, et regrette les choix faits par le président de l’UMP, sans même avoir pris le temps de confronter ses convictions avec le monde associatif."
De son côté, Homosexualités et Socialisme prend "acte, sans surprise, de l’hostilité du président de l’UMP aux revendications des associations LGBT".
Du côté des politiques, les réactions ont été, elles aussi, nombreuses. "En affirmant clairement son opposition au mariage pour les couples de même sexe, [Nicolas Sarkozy] clarifie enfin le débat, après des mois d’atermoiement du gouvernement et de l’UMP" note le PS. Pour Adeline Hazan, secrétaire nationale du PS aux Droits de l’Homme. "[Nicolas Sarkozy] succombe aux pressions de l’aile la plus conservatrice de son électorat et donne satisfaction à ceux qui, à l’UMP, se sont déclarés contre le mariage pour les couples de même sexe, souvent de manière homophobe. Loin de la rupture qu’il invoque, il se montre incapable d’aller au-delà d’une conception traditionnelle du couple."
"Définitivement, il n’y a rien à attendre d’une droite réactionnaire et conservatrice. Je le déplore, mais je ne suis pas étonné par cette prise de position car elle révèle la force des idées réactionnaires en France " affirme, pour sa part, Eddie Aït, conseiller régional PRG d’Ile-de-France.
Du côté des Verts, on affirme : "Nicolas Sarkozy confirme avec ses déclarations que la France a, sur ces sujets, la droite la plus ringarde et réactionnaire qui soit. Les Verts le savaient, ils le déplorent néanmoins".
Evidemment à droite, on pavoise ou, du côté des rares partisans de l’ouverture du mariage et de l’adoption aux gays (Roselyne Bachelot, Nadine Morano…), on fait profil bas.
Principal leader de l’Entente parlementaire contre le mariage et l’adoption par les gays, le député UMP Jean-Marc Nesme est aux anges : "Il s’agit d’une position de bon sens qui va dans l’intérêt de la famille et des enfants et qui est partagée par 19 pays de l’Union Européenne". Christine Boutin, députée UMP, "salue la clarté de la position" de Nicolas Sarkozy.
Jean-François Laforgerie
Mis en ligne le 04/09/06